100 artistes afrodescendants récompensés en 10 ans : Flagey accueille la dixième cérémonie des Golden Afro Artistic Awards

Les Golden Afro Artistic Awards 2025 se tiennent à Flagey ce samedi 13 décembre et récompensent des artistes ou projets culturels choisis par des experts du monde culturel. C'est la plus grande cérémonie de mise à l'honneur de récompense et de reconnaissance de projets culturels et d'artistes afrodescendants de Belgique. ​

Les Golden Afro Artistic Awards 2025 se tiennent à Flagey au studio 4 ce samedi et récompensent 11 artistes ou projets culturels choisis par des experts du monde culturel. C'est la plus grande cérémonie de mise à l'honneur de récompense et de reconnaissance de projets culturels et d'artistes afrodescendants de Belgique

En 10 ans, plus de 100 artistes ont été valorisés voire révélés au grand public grâce aux Golden Afro Artistic Awards. Parmi eux : la poétesse Lisette Lombé, le danseur Aurel Zola, la chanteuse Lubiana, l'humoriste Cécile Djunga, l'acteur Marc Zinga, l'humoriste Kody, ​ le groupe Yellow Straps, l'actrice Babetida Sadjo… La plupart des artistes qui ont été primés ont connu depuis lors de remarquables évolutions dans leurs carrières.

La cérémonie, retransmise en direct sur BX1,se déroulera dans la Grande salle de Flagey le samedi 19 octobre dès 19h à Bruxelles, en présence de la ministres de la Culture Elisabeth Degryse. Tapis rouge, musique et danse : la 10e édition de la plus grande cérémonie de mise à l'honneur des talents afrodescendants sera un grand spectacle. 1000 personnes sont attendues

Les catégories des lauréats sont : musique - littérature - cinéma - théâtre - danse & chorégraphie - arts visuels - mode - arts numériques.

Cette édition historique sera présentée par l’humoriste français Donel Jacks’man, accompagné de la journaliste Maria Bemba.

SOUS EMBARGO : les noms des lauréats ​

  • Fatoumata Diawara - Prix d’honneur
  • Camille Yembe – Prix Musique
  • Justine Sow – Prix Littérature
  • Festival Kucheka – Prix de la Valorisation culturelle
  • Mohamed Toukabri – Prix Danse & Chorégraphie
  • Pélagie Gbaguidi – Prix Arts plastiques
  • Pitcho Womba Konga – Prix Théâtre
  • Valentine Avoh – Prix Mode & Design
  • Valsero – Prix des Voix insoumises
  • Yves-Marina Gnahoua – Prix Cinéma
  • Youssef Swatt’s – Prix des Voix insoumises

 

--

Fatoumata Diawara - Prix d’honneur
Artiste malienne majeure, chanteuse, auteure-compositrice, actrice et militante, Fatoumata Diawara fait rayonner la musique du Wassoulou sur les plus grandes scènes internationales. Nominée aux Grammy Awards et aux Victoires de la Musique, collaboratrice de Herbie Hancock, Damon Albarn ou Roberto Fonseca, elle porte des messages forts de paix, de dignité et d’émancipation des femmes africaines.

 

Camille Yembe – Prix Musique
Auteure-compositrice-interprète belgo-congolaise, Camille Yembe s’est d’abord imposée comme plume pour Stefi Celma, Tiakola ou Eva avant de se révéler en solo avec son EP Plastique. Elle y aborde l’authenticité, les masques sociaux et la quête de soi, dans une “nouvelle pop” à la fois exigeante, accessible et résolument incarnée.

 

Justine Sow – Prix Littérature
Journaliste à RTL et diplômée en bande dessinée de Saint-Luc Bruxelles, Justine Sow signe avec Wax Paradoxe une BD qui mêle enquête documentaire et récit intime. À travers le parcours d’une jeune métisse, elle y interroge l’histoire du tissu wax, les paradoxes postcoloniaux et les questions d’identité, apportant une voix nuancée et nécessaire à la littérature graphique belge.

 

Festival Kucheka – Prix de la Valorisation culturelle
Créé par Murphy et Loick Mandiangu, Berthold Nsumbu et Marina El Chalouhi, le Kucheka Comedy Festival est devenu le plus grand festival du rire afro d’Europe. Il offre une scène centrale aux humoristes afro-descendants (Kody, Cécile Djunga, Laetitia Mampaka, Dycosh, Donel Jacksman…) et structure un véritable écosystème autour de l’humour afro-caribéen en Belgique.

 

Mohamed Toukabri – Prix Danse & Chorégraphie
Danseur et chorégraphe belgo-tunisien, formé au Sybel Ballet Theatre, à l’Académie Internationale de la Danse et à P.A.R.T.S., Mohamed Toukabri a collaboré avec Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, Jan Lauwers ou encore Anne Teresa De Keersmaeker. Avec des pièces comme The Upside Down Man ou The Power (of) The Fragile, il explore migration, mémoire et transmission à travers une écriture chorégraphique singulière.

 

Pélagie Gbaguidi – Prix Arts plastiques
Artiste d’origine béninoise, basée à Bruxelles, Pélagie Gbaguidi se définit comme une “griotte contemporaine”. Son travail, présenté notamment à la Documenta 14, aux biennales de Berlin, São Paulo, Dakar ou Lubumbashi, interroge les mémoires coloniales, l’esclavage et les traumatismes collectifs. Sa série Code Noir, acquise par le Mémorial ACTe, est devenue une œuvre de référence sur ces enjeux.

 

Pitcho Womba Konga – Prix Théâtre
Rappeur, acteur, metteur en scène et producteur, Pitcho Womba Konga est l’une des figures clés de la scène bruxelloise. Formé au théâtre aux côtés de Peter Brook, Joël Pommerat ou Ruud Gielens, il est aussi le fondateur du festival Congolisation et de la structure Skinfama, qui défendent la visibilité et la reconnaissance des artistes afrodescendants dans les institutions culturelles belges.

 

Valentine Avoh – Prix Mode & Design
Styliste belgo-ivoirienne formée au London College of Fashion, Valentine Avoh a travaillé pour Alexander McQueen, Alexis Mabille ou Natan, où elle a notamment réalisé des robes pour la Reine Mathilde. À la tête de sa maison de robes de mariée à Bruxelles, elle propose un univers glamour inspiré du vieux Hollywood, avec des pièces sur mesure, confectionnées dans des matières nobles et un grand souci d’artisanat et de traçabilité.

 

Valsero – Prix des Voix insoumises
Rappeur camerounais emblématique, Valsero s’est imposé comme une voix centrale de la contestation politique en Afrique centrale. Avec des titres comme Ce pays tue les jeunes ou Lettre au Président, il dénonce la corruption, la dictature et le chômage des jeunes. Emprisonné en 2019 pour son engagement, il retrace son combat dans son livre Le Prix de la liberté, devenu un texte de référence pour une jeunesse en quête de justice.

 

Yves-Marina Gnahoua – Prix Cinéma
Actrice ivoirienne-belge formée au Conservatoire Royal de Bruxelles (double premier prix), Yves-Marina Gnahoua navigue depuis plus de vingt ans entre théâtre, télévision et cinéma. Révélée au grand public par son rôle de Mama Mujila dans Augure de Baloji (Magritte du Meilleur second rôle), elle a aussi joué dans Le Passé devant nous, Plein la vue, Premier de la classe, ainsi que dans des séries comme La Trêve ou Des gens bien.

 

Youssef Swatt’s – Prix des Voix insoumises
Rappeur belge originaire de Tournai, vainqueur de Nouvelle École (Netflix), Youssef Swatt’s s’est imposé comme l’une des plumes les plus fortes de la nouvelle génération. Très actif dans les écoles, les maisons de jeunes, les prisons ou les musées, il met sa notoriété au service des causes qu’il défend : Palestine, Congo, Soudan, sans-papiers… Participant à une flottille humanitaire vers Gaza, il incarne un engagement artistique qui va bien au-delà de la scène.

 

Spectacle millimétré

La cérémonie conçue sous forme de spectacle est organisée par Brukmer appuyé par une équipe de 20 bénévoles. Nel Tsopo, consultant en communication dans le secteur culturel et de la coopération au développement porte le projet depuis le début et passe le relai cette année à la jeunesse. C'est aussi pourquoi le thème de cette année est "Heritages et Horizons". Depuis 10 ans, la proportion des personnes perçues comme issues de la diversité diminue sans cesse dans la plupart des programmes  ​ selon le baromètre du CSA 2023

Jury de professionnels

Les membres du jury sont tous des experts issus du monde culturel :

  • Erdman DOUMBE, manager chez ApéroHit
  • François EBOUELE, acteur, comédien et metteur en scène
  • Safia KESSAS, autrice et journaliste
  • Aimé MPANE, peintre et sculpteur congolais ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 
  • Otobong Nkanga, artiste visuelle et performeuse
  • Laetitia VAN OOST, Promotion Manager chez ​ Sony Music Entertainment Belgium

Le concours d'artiste musical émergent

Dans la catégorie musicale, un concours ouvert aux artistes musicaux de Belgique et d'Europe francophone est devenu un révélateur ide talents. ​
Pour cette catégorie, le vote du public est décisif. ​ Le lauréat bénéficie d’un accompagnement d’un an.


Les 5 finalistes du concours monteront sur scène lors d’un concert live professionnel en fin de cérémonie. Véritable vitrine pour leur carrière.

Un prix complémentaire sera remis : 🎤 Meilleure Performance Scénique.

 

A propos de Brukmer Magazine

Magazine culturel belge de valorisation et promotion de talents afro-descendants. Membre du conseil de déontologie journalistique (CDJ). Fondé par Nel Tsopo

https://brukmer.be/

 

A propos des Golden Afro Artistic Awards

Tout sur les précédentes éditions ici : https://g3a.org/

 

CONTACTS PRESSE :

Nel TSOPO, fondateur de la cérémonie, +32(0) 488 918 092, neltsopo@brukmer.be

Nathalie PAQUET

Attachée de presse

communiqué de presse Golden Afro Artistic Awards

PDF 11 MB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.