100 personnes tirées au sort pour participer au 3e cycle de l’Assemblée citoyenne bruxelloise pour le climat dès ce 15 février

Une centaine de Bruxelloises et Bruxellois tirés au sort se rassemblent pour la première fois ce samedi à Tour et Taxis (bâtiment de Bruxelles Environnement). Ils consacreront 6 journées à s’informer, débattre et élaborer des recommandations au futur Gouvernement bruxellois concernant nos modes de consommation dans le contexte du changement climatique. Le troisième cycle de l’Assemblée citoyenne bruxelloise pour le climat , processus démocratique innovant, se déroule du 15 février au 27 avril 2025.

Focus sur la consommation et son impact sur le changement climatique

Après avoir abordé précédemment des thématiques telles que l’habitat et l’alimentation, ce cycle est consacré aux modes de consommation. De nombreux biens matériels — voitures, machines à laver, outils — sont sous-utilisés, alors que leur production consomme d’importantes ressources naturelles (acier, eau, énergie) qui se raréfient. Par exemple, les personnes qui possèdent une perceuse l’utilisent en moyenne 11 minutes tout au long de leur vie. Faut-il continuer à en produire autant ? En Région bruxelloise, des initiatives de partage et de collaboration apparaissent. Par exemple, dans un atelier à Anderlecht, les outils sont partagés entre 120 membres, dont 50 avec un usage professionnel. Si chaque professionnel avait dû acheter ses propres outils, les émissions de CO2 représenteraient l’équivalent de 200 allers-retours Paris-New York.

L’Assemblée se questionnera sur la mutualisation de biens à Bruxelles, mais aussi d’espaces comme des jardins, garages, toits, et ce à travers une série de rencontres avec des experts, des visites de projets bruxellois et de discussions et débats entre participants. ​ Elle formulera une série de recommandations sur ce thème qu’elle soumettra au nouveau gouvernement.

Planning des sessions

L’Assemblée se réunira lors de quatre sessions de travail réparties sur six journées :

  • Week-end 1 – samedi 15 février : Présentation du fonctionnement, état des lieux et réalisation d’une fresque du climat pour poser le cadre de la réflexion.
  • Week-end 2 – samedi 8 et dimanche 9 mars : Échanges avec des acteurs de terrain, notamment lors d’une visite de projets exemplaires en Région bruxelloise ​
  • Week-end 3 – samedi 29 mars : Élaboration d’un premier draft de recommandations visant à définir une vision pour Bruxelles en 2050.
  • Week-end 4 – samedi 26 et dimanche 27 avril : Priorisation des propositions et adoption formelle des recommandations par l’ensemble des participants.

Des recommandations au (futur) Gouvernement

Comme pour les deux cycles précédents, les recommandations issues des travaux seront ensuite remises au Gouvernement, avec la perspective d’échanger directement avec le ou les ministre(s) concerné(s). Le suivi des recommandations est assuré par le Gouvernement et un comité de suivi des recommandations. ​

Lors des deux derniers cycles, 112 recommandations ont été formulées. Une série d’entre elles sont concrètement en discussion au sein du Gouvernement, telles que les critères autour des primes de rénovation ou encore la publicité autour de la malbouffe. Notons que parmi les personnes ayant répondu positivement à l’invitation pour participer au troisième cycle, 66% estiment que l’Assemblée citoyenne pour le climat augmente leur confiance dans la politique et 76 % estiment que les initiatives de participation citoyenne (comme l’ACC) peuvent coexister avec le système actuel d’élections et de représentation politique.

Représentativité renforcée

10 000 foyers bruxellois ont reçu en décembre une lettre les invitant à participer. 521 réponses positives ont été enregistrées et près de 100 citoyens et citoyennes ont été tirés au sort. Pour renforcer la représentativité de cette édition, des efforts complémentaires ont été déployés pour toucher les publics les plus difficilement mobilisables. En décembre, neuf animations sous forme de jeu de rôle ont été organisées dans des écoles secondaires, des associations actives auprès de publics en situation de précarité ou fragilisés, ainsi que de jeunes de moins de 25 ans auprès de 120 personnes. Ces initiatives ont généré 42 candidatures, contribuant ainsi à une représentativité renforcée.

Chaque participant et participante bénéficiera d’un dédommagement de 75 €, couvrant la préparation et la participation aux sessions.

En bref :

  • 100 citoyens et citoyenne tirés au sort pour se réunir pendant 6 jours (4 sessions, dont 2 week-ends)
  • 3e édition du 15 février au 27 avril 2025
  • La thématique 2025 : nos modes de consommation et l’impact sur le climat. Les précédents thèmes étaient l’alimentation et l’habitat.

Infos pratiques pour le 15 février :

Adresse : Bruxelles Environnement, Avenue du Port 86c/3000 à 1000 Bruxelles. La séance plénière se fait dans l’auditoire, l’accueil sera dans le hall.

Horaire :

  • 9h-9h30 : accueil
  • 9 h 30 – 10 h 15 : séance plénière pour expliquer les règles et objectifs
  • 10 h 15 à 17 h : fonctionnement en sous – groupe, dont une animation « la fresque du climat » de 13 h 15 à 15 h 15.

Contact presse :

Il est possible d’interviewer les organisateurs ou des participants des précédentes sessions. Pour organiser un reportage en-dehors de samedi : Nathalie Paquet — nathalie.paquet@pepite-com.be — 0496 63 49 37

Sur place, samedi 15 février : Merlijn De Rijcke, coordinateur de l’Assemblée — mderijcke@environnement.brussels — 0490 67 43 58


 

À propos de l’Assemblée citoyenne pour le climat

L’Assemblée citoyenne pour le climat est une initiative du Gouvernement bruxellois qui réunit maximum 100 Bruxellois et Bruxelloises sur tirage au sort pour réfléchir aux enjeux environnementaux et climatiques de la capitale. À travers des sessions de réflexion et de concertation, elle vise à formuler des propositions concrètes pour accompagner la transition énergétique et écologique de la région. En favorisant le dialogue entre citoyens, experts et décideurs, l’Assemblée contribue à enrichir le débat public et à promouvoir une démocratie participative.

Cette initiative, renouvelée chaque année sur des thématiques différentes, s’inscrit dans l’objectif de la Région bruxelloise d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en mobilisant les citoyens et citoyennes pour améliorer la qualité de vie en ville.

https://www.assembleeclimat.brussels/

 

Photos téléchargeables (copyright Assemblée citoyenne pour le climat) :

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.