300 jeunes rassemblés à Liège pour la rentrée des Jeunes Magasins Oxfam
Mercredi 1er octobre 2025 – Palais des Congrès de Liège
.jpg)
Près de 300 jeunes de 14 à 18 ans et leurs profs, issus d’une vingtaine d’écoles de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles (de Tournai à Arlon en passant par Bruxelles), se retrouvent le mercredi 1er octobre de 10h à 16h, premier jour de la Semaine du Commerce Equitable, au Palais des Congrès de Liège afin de lancer l’année des Jeunes Magasins Oxfam (JM).
Objectif : outiller, sensibiliser et motiver ces jeunes qui gèrent bénévolement des magasins Oxfam au sein de 80 écoles secondaires en Belgique francophone, magasins qui constituent souvent un premier engagement citoyen. « Il s’agit souvent pour ces jeunes d’un premier engagement dans la « société civile ». Ce sont des lieux importants pour se mobiliser pour une cause », selon Julie Vandenhouten d’Oxfam-Magasins du Monde.
Lors de cette rentrée 2025, les jeunes aborderont des thèmes comme la précarité menstruelle, l’égalité de genres, la place des femmes dans le mouvement du commerce équitable. Pour la première fois, un atelier intergénérationnel réunira des bénévoles des JM Oxfam (14 à 18 ans) et bénévoles actives dans les magasins du monde Oxfam (public plutôt féminin et pensionné), afin d’échanger à propos de leurs visions sur le commerce équitable, mais aussi le féminisme et la place des femmes dans le commerce équitable, tant dans les domaines de l’artisanat, de gestion d’entreprise, que de bénévolat. Ces échanges seront menés en partenariat avec l’asbl Comme un lundi, et enregistrés sous forme de podcasts.
Programme
- 10h : Plénière d’ouverture avec l’ensemble des participants.
- 10h20 – 12h15 : Ateliers et rencontres par groupes
- Théâtre-action avec la compagnie Ebullition : mise en scène concrète de situations de discriminations liées au genre
- Rencontre avec une partenaire du Sri Lanka, Selyna Peiris, directrice de Selyn et du projet BleedGood, qui œuvre pour l’émancipation des femmes via de la formation et la production de serviettes hygiéniques réutilisables en commerce équitable. Présentation et échanges autour de la précarité menstruelle et des discriminations qui en découlent.
- Atelier intergénérationnel (nouveauté) : rencontre entre bénévoles JM (14-18 ans) et bénévoles actives dans les magasins du monde Oxfam (public plus âgé), autour du commerce équitable et du féminisme
- Ateliers thématiques : Cherchez LA femme : découverte d’un jeu pédagogique sur les femmes et le commerce équitable ; Atelier déco de stands : méthodes pour organiser un stand JM Oxfam, ...
- 12h15-13h : temps de midi et échanges participatifs : stands pédagogiques, InstaRoom, fabrication de badges, sérigraphie de t-shirts, Troc Party, bar Oxfam.
- 13h – 16h : ateliers et rencontres par groupes (idem que le matin)
- 16h : plénière de clôture et action collective finale
Cet événement est l’occasion de rencontrer des jeunes engagé(e)s qui font vivre le commerce équitable dans leur école tout au long de l’année scolaire.
A propos des JM Oxfam :
Depuis plus de 30 ans, les JM Oxfam permettent à des élèves du secondaire de gérer un magasin de commerce équitable tout en les informant sur les enjeux mondiaux autour du commerce et des inégalités mondiales. Les JM Oxfam constituent un lieu d’engagement unique, existant depuis 32 années... et toujours en phase avec leur époque.
Ils sont coordonnés par Oxfam-Magasins du Monde, un mouvement citoyen belge qui agit concrètement pour un monde plus juste. Grâce à ses bénévoles et sympathisants, Oxfam-Magasins du Monde lutte contre les inégalités et propose des alternatives économiques durables.
Leur but : faire réfléchir, changer les habitudes et susciter l’envie de s’engager collectivement. Les jeunes et les adultes s’informent, se forment et cherchent à mieux comprendre le monde actuel.
Il existe 80 JM en Wallonie et à Bruxelles, ils sont soutenus par 4 animatrices d’Oxfam-Magasins du Monde.
Infos pratiques :
Date et lieu : Le mercredi 1er octobre au Palais des Congrès de Liège, Esplanade de l'Europe 2, 4020 Liège – de 10h à 16h
Contact presse : Valentine Hanin – valentine.hanin@mdmoxfam.be – 0494/47.30.69