4e Marathon de la Propreté : du 16 au 20 septembre, plus de 300 actions de terrain menées par les acteurs de la répression à travers la Wallonie pour combattre les incivilités environnementales
Du 16 au 20 septembre 2024, se déroule le 4e « Marathon de la Propreté » organisé par le Département de la Police et des Contrôles du Service Public de Wallonie Environnement et Be WaPP en collaboration avec les communes et la Police dans 124 communes. Objectifs : intensifier les contrôles répressifs en matière d’abandon de déchets, sensibiliser les citoyens et éduquer les plus jeunes.
Rondes de la Police renforcées, distribution de cendriers de poche ou de sacs pour déjections canines, sensibilisation dans des écoles… près de 300 actions auront lieu durant le « Marathon de la Propreté », une opération qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Wallonne de Politique Répressive Environnementale (SWaPRE).
Pendant 5 jours, tous les acteurs wallons de la répression en matière de délinquance environnementale sont invités à participer. Fonctionnaires de Police et agents constatateurs communaux intensifieront les contrôles et, le cas échéant, verbaliseront les citoyens qui ne respectent pas la réglementation environnementale liée à la propreté dans l’espace public.
120 actions « presse admise »
50 partenaires (zones de police, administrations communales, centre culturel, intercommunale) réalisant au total 120 actions ont accepté d’être suivis ou contactés par la presse. Ils sont répartis dans toutes les provinces wallonnes et la liste par région se trouve en fin de communiqué.
La répression, nécessaire pour changer les comportements
Durant ce « Marathon de la Propreté », l’accent est mis sur l’importance de la répression, une approche complémentaire à la sensibilisation dans tout changement de comportement.
« Appliquer des sanctions est aussi important que sensibiliser, quand on vise des changements de comportement, comme c’est le cas dans la propreté publique. Le Grand Nettoyage permet de sensibiliser en faisant participer les citoyens. C’est un réel succès, mais ce n’est pas suffisant. Sur base d’études menées1,Be WaPP a segmenté en trois couleurs les publics à cibler pour améliorer la propreté publique en Wallonie : les « verts » sont des personnes convaincues, mais pas nécessairement pratiquants ou actifs, les jaunes commettent de petites incivilités sans parfois en avoir conscience et les rouges savent qu’ils enfreignent la loi et souvent s’en moquent. La sensibilisation peut fonctionner avec les deux premières catégories, mais pour les rouges, cela ne suffit pas. Il faut passer à la répression via notamment le « Marathon de la Propreté », explique Benoit Bastien, Directeur de Be WaPP.
Au total, lors des trois premières éditions, le « Marathon de la Propreté » a déjà permis de dresser plus de 613 PV et plus de 2119 avertissements. En 2024, 5 fois plus d’acteurs que lors de la première édition en 2021 participeront à l’opération, preuve de son succès.
« L’objectif est d’avoir une collaboration efficiente entre les acteurs de la répression (régionaux et communaux), la Police et les communes afin de créer une conscience collective pour encourager des comportements respectueux de l’environnement », explique Jean-Pierre Godfrin, Inspecteur général du Département de la Police et des Contrôles - SPW Environnement.
Campagne de communication
Une campagne de communication sera également diffusée tout au long de la semaine, elle sera déclinée en radio, TV et affichage. Chaque participant a aussi reçu un kit de communication et a pu commander du matériel offert par Be WaPP : poubelles de voiture, cendriers de poche, distributeurs de sacs à crotte.
Pour rappel, le citoyen est lui-même acteur de la propreté dans l’espace public. Parmi les gestes concrets, il peut jeter ses déchets à la poubelle et lorsqu’il n’y en a pas, garder son déchet avec lui jusqu’à son domicile grâce notamment au matériel distribué par Be WaPP.
----
1 Dont « l’Étude des facteurs sociologiques et comportementaux influençant la malpropreté publique », réalisée par ÉGÉRIE Research
Le 4e Marathon de la Propreté en chiffres : une action qui prend de l’ampleur
- Des dizaines d’agents constatateurs et fonctionnaires de Police mobilisés
- 128 acteurs participants alors qu’ils étaient une trentaine en 2021 : 116 services communaux, 10 zones de police, 1 intercommunale, 1 département de l’administration régionale de l’environnement (Département de la Nature et des Forêts)
- 338 actions (répression, sensibilisation, éducation, communication)
- Au total, le « Marathon de la Propreté » a vu plus 613 PV dressés et 2119 avertissements réalisés depuis sa création.
PAR PROVINCE :
PROVINCE | ACTEURS PARTICIPANTS |
BW | 12 |
HAINAUT | 38 |
LIEGE | 48 |
LUXEMBOURG | 13 |
NAMUR | 17 |
Liste des actions "Presse admise" par région : Si vous souhaitez suivre une action, 50 partenaires réalisant au total 121 actions ont accepté d’être contactés par la presse. Ils sont répartis dans toutes les provinces wallonnes. Vous trouverez ici quelques-unes de ces actions emblématiques ainsi que les coordonnées utiles des personnes à contacter.
Téléchargez le communiqué en word
DOCX - 37 Kb
Liste et contacts des actions par province
DOCX - 28 Kb
Fichier XLS reprenant tous les acteurs par province
XLSX - 52 Kb
À propos du Marathon de la Propreté 2024
Le « Marathon de la Propreté » est une opération proposée aux acteurs de la répression au sens large et qui a pour objectif l’intensification des contrôles répressifs en matière d’abandon de déchets, la sensibilisation des citoyens et l’éducation des plus jeunes. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie wallonne de politique répressive environnementale et est organisée par le Département de la Police et des Contrôles du Service Public de Wallonie et Be WaPP en collaboration avec les communes et la Police.
À propos de Be WaPP
Be WaPP est une association sans but lucratif créée par Fost Plus, Fevia Wallonie et Comeos. Elle a pour but d’améliorer la propreté publique afin de contribuer à un meilleur cadre de vie en Wallonie. Elle est le fruit d’un accord de partenariat entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge. Be WaPP développe un large programme d'actions, élaboré en lien avec le Plan wallon des Déchets-Ressources, visant à prévenir et à réduire les incivilités en matière de propreté publique.
À propos du Département de la Police et des Contrôles
Il contribue, de manière préventive (contrôles) et répressive (police) aux respects des lois, arrêtés, décrets et autres dispositions légales qui tendent à préserver le patrimoine naturel wallon au sens large. Il le fait dans le but de réduire au maximum les infractions environnementales et de traduire les auteurs de ces infractions devant les Cours et Tribunaux (ainsi que des Fonctionnaires « sanctionnateurs » locaux et régionaux) en collaboration avec les acteurs concernés (les autres Départements du SPW ARNE, les Départements normatifs du SPW, la police domaniale, le Parquet du Procureur du Roi, la Police fédérale, les Polices locales, le service des Douanes du SPF Finances, l’AFSCA, ….
Pour aller plus loin, ressources et infos utiles :
- Rapport de la Stratégie wallonne de Politique Répressive Environnementale 2021-2023
- Vidéos de la SWaPRE : http://environnement.wallonie.be
- Nombreux chiffres et faits sur les déchets et la propreté publique disponibles dans la médiathèque de Be WaPP (rubrique "je m'informe") : https://www.bewapp.be/blog/
- Lien vers le spot télé : https://youtu.be/-2LqrVESbCA
Contacts presse :
- Mélanie Dussart, porte-parole de Be WaPP, 0473 71 10 45, melanie.dussart@bewapp.be
- Daphné Vantsiotis, chargée de communication au sein du DPC, 0476/95 41 41, daphne.vantsiotis@spw.wallonie.be
- Nathalie Paquet, attachée de presse, Pépite Com, 0496 63 49 37, nathalie.paquet@pepite-com.be