À Liège, le premier hub logistique wallon dédié aux circuits courts alimentaires a été inauguré
Un outil concret pour approvisionner les collectivités en produits locaux, soutenir les producteurs et relocaliser l’alimentation.

Ce mardi, le premier hub logistique du réseau « Pôles circuit court » est inauguré : une infrastructure de 3.100 m² destinée à transformer, stocker et distribuer des produits alimentaires durables à destination des collectivités. Réel chaînon manquant entre producteurs locaux et restauration collective, le Pôle circuit court de Liège vise à faciliter l’approvisionnement en produits locaux, bio et de saison des cantines scolaires, crèches, maisons de repos, cantines d’entreprises, CPAS, hôpitaux et autres cuisines collectives ainsi que magasins de proximité, épiceries, magasins à la ferme ou encore secteur HORECA. Les produits proposés par la légumerie-conserverie comprennent des légumes de saison locaux frais (carottes, poireaux, courges, panais, choux, oignons, céleri, pommes de terre, etc.), prêts à l’emploi sous vide, des bocaux de légumes, sauces et soupes.
Une ambition régionale : créer un maillage wallon des circuits courts
En Wallonie, 200.000 repas sont servis quotidiennement dans les collectivités.
Or, l’approvisionnement en produits locaux, de saison ou bio, restait un défi jusqu’ici. C’est pour répondre à ce besoin qu’a été créé le projet « Hubs logistiques», financé dans le cadre du plan de relance européen, le PNRR (Plan National de Relance et de Résilience). Objectif : la construction, l’équipement et l’exploitation de plusieurs hubs logistiques actifs dans le secteur des circuits courts alimentaires couvrant le territoire wallon et dans le cadre d’une économie sociale. Les intercommunales (SPI, IGRETEC) ont été mandatées pour opérationnaliser deux hubs logistiques à Liège et à Charleroi.
La construction de ces bâtiments répond également à des enjeux environnementaux et des exigences fortes de l’Europe en matière de durabilité ce qui a amené à la réalisation d’un bâtiment « modèle » au niveau isolation, énergie (pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques…), mobilité (bornes, vélo-cargos…), gestion des déchets...
À Charleroi, le hub logistique de 2.400 m2, comprend une plateforme de distribution, une légumerie et une conserverie, en collaboration avec des acteurs de l’économie sociale. La légumerie pourra traiter jusqu’à 1 200 tonnes de légumes par an, soit 3 à 4 tonnes par jour, dont 60 % destinés à la restauration collective. La sélection des exploitants est en cours.
Deux autres pôles couvrent déjà les provinces de Namur et de Luxembourg avec Paysans artisans et Réseau Paysans coopératives actives depuis plus de 10 ans sur leur territoire et qui rejoignent la filière des Pôles Circuit Court.
Au niveau wallon, ce projet permet au total de soutenir plus de 500 producteurs en circuit court et de renforcer 5 coopératives de distribution (Circuits Paysans, Paysans Artisans, Réseau Paysans, Carolostore et MaBio). Il représente un investissement total de l’Europe de 16,49 millions d’euros, dont 7,66 millions alloués à la SPI pour la construction et la mise en service du Pôle de Liège.
Les Pôles circuit court apportent des solutions concrètes aux acheteurs professionnels :
- Sécurité d’approvisionnement grâce à des volumes garantis ;
- Facilité : une seule plateforme rassemble une large variété de produits issus de plus de 500 producteurs dont 130 à Liège (légumes frais, crèmerie, viandes, œufs, poissons, fruits…) ;
- Solution pratique : des légumes déjà préparés (prédécoupés et conditionnés) facilitent le travail des cuisines de collectivités.
Le Pôle liégeois : approvisionnement, légumerie et conserverie ancrée dans l’économie sociale
Implanté au cœur du quartier de Bressoux-Droixhe, à proximité du marché matinal, le Pôle circuit court de Liège se compose de deux espaces complémentaires :
- Le bâtiment Horizon : un hall logistique de 1.000 m² destinés au stockage et à la distribution des produits locaux, occupés par Circuits Paysans, Les Petits Producteurs et la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise.
- Une nouvelle infrastructure de 3.100 m², dédié à la légumerie-conserverie, exploitée par Terra Alter Belgique, entreprise d’économie sociale.
La légumerie qui est inaugurée est une unité de lavage, épluchage, découpe et conditionnement de légumes frais, bio et locaux. Elle répond à un maillon manquant en Wallonie : les grandes cuisines de collectivités n’ont généralement ni l’outillage ni le personnel pour traiter des légumes bruts, ce qui limite leur transition vers une alimentation durable et locale. La capacité de transformation pourra atteindre jusqu’à 1 400 tonnes par an, soit 4 à 5 tonnes de légumes traités et transformés par jour, dont 60 % destinés à la restauration collective.
Chaque carotte épluchée représente un débouché de plus pour les maraîchers wallons et un repas plus durable dans des écoles par exemple. Le projet ambitionne une trentaine d’emplois locaux et durables, accessibles à des personnes peu qualifiées et plus éloignées de l’emploi. À terme, cette entreprise d’économie sociale développera également une conserverie afin de proposer une gamme complète de produits prêts à cuisiner.
Selon la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, le Pôle circuit court de Liège représente potentiellement :
- 70 000 à 80 000 repas servis quotidiennement dans les écoles, crèches, homes et hôpitaux de la région liégeoise ;
- Plus de 130 producteurs impactés ;
- 70 % de produits issus de l’agriculture bio ;
- 85 % de produits fournis directement par les producteurs .
La Ville de Liège constitue un utilisateur prioritaire : l’intercommunale ISoSL fournit chaque jour 10.000 repas aux enfants de 3 à 12 ans et 1 000 repas dans les crèches — avec l’objectif d’un approvisionnement 100 % via Terra Alter à terme, y compris pour les homes afin d’améliorer la santé des personnes âgées. La Ville de Liège vient d’ailleurs de décrocher une distinction au Forum mondial de l’Alimentation durable de Milan pour son Pôle Circuit-Court et sa légumerie-conserverie, salués comme modèle de relocalisation alimentaire durable.
Le Pôle circuit court de Liège est porté par un partenariat solide réunissant les pouvoirs publics, l’économie sociale et les acteurs du circuit court :
- Le Gouvernement wallon et sa stratégie alimentation durable
- SPI chargé de la construction et de l’opérationnalisation du hub
- La Ville de Liège dans le cadre de sa politique alimentaire durable
- Wallonie Entreprendre, coordinateur du projet des Pôles circuit court
- Sa filiale spécialisée en économie sociale, W.Alter, actionnaire et partenaire financier de la coopérative Terra Alter
- Les acteurs privés : la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, Terra Alter Belgique SC, Circuit Paysans SC
- Les opérateurs partenaires qui ont contribué au projet : Collectif 5C, ConcertEs, Eklo, Logistics in Wallonia, Step Entreprendre.
Yves COPPIETERS, Ministre wallon de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités et de l’Economie sociale : "Des investissements comme les pôles de circuits courts et la légumerie constituent des outils formidables pour réussir la transition alimentaire. Consolider ce nouveau modèle, fondé sur l’économie sociale, est notre priorité : un modèle où la santé, l’accessibilité pour tous, la solidarité et le soutien aux filières durables sont au cœur de l’action. La base est désormais solide pour amplifier l’offre de produits locaux à destination d’un maximum de cantines et de collectivités."
Maggy Yerna, Échevine du logement, du développement économique, de la politique alimentaire et du personnel communal de la ville de Liège : "En facilitant l’accès de tous à une alimentation saine et durable, la Ville de Liège entend promouvoir le bien-être et la santé des citoyens, tout en soutenant le développement économique des producteurs et des acteurs du circuit court."
Christian JONET, Directeur de la Ceinture Aliment-Terre Légeoise : "Il est désormais reconnu que la légumerie-conserverie constitue le chaînon essentiel au développement des filières courtes et durables en région liégeoise, notamment pour répondre à la demande croissante des cuisines de collectivités. L’inauguration du nouveau bâtiment du Pôle Circuit Court marque une étape décisive, mais également un défi collectif : faire de cet outil un véritable levier de transition pour l’ensemble du territoire."
Pascal HENNEN, Directeur de Terra Alter Belgique : ""Les fondateurs de Terra Alter Belgique ont identifié l’activité de découpe de légumes frais, bio et locaux comme un maillon manquant sur le territoire wallon pour les cuisines des collectivités. Or le potentiel volumique de ces opérateurs représente un levier essentiel pour le développement économique des producteurs locaux, la santé des consommateurs (usagers des collectivités), le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement et la résilience du territoire. Terra Alter s’est également engagée vers cette activité car elle est pourvoyeuse d’emplois et rejoint ainsi une de ses missions de création d’emplois stables pour des personnes au départ peu qualifiées."
Jean-Pierre DI BARTOLOMEO, Membre du Comité de Direction de Wallonie Entreprendre : "En optimisant la chaîne d’approvisionnement et la transformation des matières premières de 500 producteurs wallons, les Pôles d’activités en circuit court accélèrent la transition vers des modèles économiques durables et renforcent la robustesse des circuits courts et le développement de l’économie sociale."
Téléchargez le dossier de Presse en PDF
PDF 1.7 MB
Pour en savoir plus :
- Sur le projet des Pôles circuit court : www.polecircuitcourt.be
- Sur le Pôle circuit court de Liège : https://polecircuitcourt.be/poles/liege/
Contact presse : nathalie.paquet@pepite-com.be – 0496 63 49 37
Photos téléchargeables en cliquant dessus :











