Bruxelles accueille 85 projets scientifiques lors du Concours Européen pour Jeunes Scientifiques 2023 (EUCYS) du 13 au 15 septembre au Square

136 jeunes petits génies se réunissent pour la plus grande foire scientifique d'Europe, ouverte gratuitement aux familles et aux écoles

136 jeunes scientifiques de 14 à 20 ans, issus de 36 pays, viendront présenter au grand public à Bruxelles leurs innovations à l’occasion d’un concours international organisé par la Commission européenne et les « Jeunesses scientifiques de Belgique ». Conçu sous forme de foire scientifique, l’événement qui se déroule au Square, est gratuit et ouvert à toutes les familles et écoles.

« Les causes environnementales du développement des tumeurs cérébrales », ​ « La production alternative d’hydrogène » ou encore un « Kit multi-robots pour la détection de victimes de tremblements de terre dans les débris »... voici quelques-uns des 85 projets qui seront présentés par de petits génies lors du 34e Concours Européen pour Jeunes Scientifiques (EUCYS 2023) se déroulant au Square à Bruxelles du 12 au 17 septembre et ouvert au grand public du 13 au 15 septembre. Cette foire scientifique est organisée par la Commission européenne et les Jeunesses scientifiques de Belgique. Ce n’est que la troisième fois qu’elle se tient dans notre pays.

Des jeunes belges aussi

Pendant plusieurs jours, les 136 participants seront de réels ambassadeurs de la science et auront l’occasion de montrer le fruit de leurs recherches en équipe. Chaque projet a été sélectionné pour participer au Concours ayant lieu à Bruxelles, après avoir été récompensé dans son propre pays. Les lauréats sont issus des pays européens mais aussi de l’Arménie, du Canada, de la Chine, de l’Egypte, des Etats-Unis, de la Géorgie, de Corée du Sud, Suisse, Turquie ou d’Ukraine ​

Un projet belge concourra également : trois élèves de l’Athénée Royal de Dour exposeront leur « Gant qui traduit en langue des signes », récompensé lors de la Foire scientifique 2023 organisée par les Jeunesses Scientifiques de Belgique

Les participants pourront recevoir des prix prestigieux tels que des visites du CERN, de l’ESA ou encore des récompenses de 3500 € pour le 3e prix, 5000 € pour le 2e et 7000 € pour le 1e prix.

Promotion des STEM

L’objectif est de promouvoir la science, d’inspirer des carrières scientifiques et d’inciter à la rencontre de jeunes scientifiques au niveau international.

En Belgique, selon une étude l’IBSA, seul un étudiant sur cinq choisit une orientation STEM (l’acronyme de Science, Technology, Engineering & Mathematics) dans l’enseignement supérieur, ce qui confère au pays le troisième score le plus bas au sein de l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques). Parmi les étudiants entamant ces études, seulement 22 % étaient des femmes en 2015.

Témoignages d’anciens participants

Mira Van Thielen, Jurée au EUCYS 2023, 1er prix au EUCYS 2005 à Moscou, anesthésiste à l’UZ Leuven.

« A 16 ans, j’avais collecté des données d’astronautes de l’ISS et j’avais réalisé un projet sur l’influence de la gravité dans l’espace sur le fonctionnement du cœur. EUCYS est aussi l’occasion de rencontrer des jeunes de différents pays, aux réalités très différentes, chacun ayant sa propre histoire. C’est très enrichissant humainement et professionnellement. ​ Aujourd’hui, je suis membre du jury international. Parmi les critères de sélection, nous vérifions que les jeunes participants réfléchissent par eux-mêmes et développent un raisonnement scientifique ».

Luca Luongo, ancien participant belge et bénévole au EUCYS 2023, ingénieur à l’ESA (Agence spatiale européenne). Luca a été chef de la délégation belge à Tallin, Dublin et Leyden.

« Participer à ce concours a eu un impact sur ma carrière : j’ai voyagé et dû parler anglais avec d’autres jeunes scientifiques. Actuellement, je travaille à l’Agence Spatiale Européenne aux Pays-Bas où j’ai donc des collègues espagnols, français, anglais... J’ai appris, grâce au concours, à collaborer avec des personnes d’autres pays, ayant d’autres habitudes de travail. Sur le CV, avoir participé à cette compétition, démontre aussi qu’on s’implique en tant que jeune dans des activités scientifiques. C’est une preuve de motivation et de passion ».

Gaëtan Barette, 19 ans, de Bruxelles, étudiant ingénieur à la VUB, gagnant d’un troisième prix en 2022. Bénévole au EUCYS 2023.

« L’an passé, j’étais sur le podium du concours qui était organisé à Leiden. J’avais conçu un robot joueur de fléchettes. Ce n’était certainement pas le projet le plus utile au niveau sociétal, mais cela faisait appel à des compétences en programmation, automation, physique, balistique, mathématiques, mécanique... Peu de personnes s’intéressaient à mon robot à la base, mais le jury m’a encouragé. Ce prix m’a donné de la confiance en moi. EUCYS, c’était aussi l’opportunité de rencontrer des jeunes comme moi, passionnés par les sciences, issus du monde entier. C’est assez unique »

EUCYS, un concours historique

C’est la troisième fois que ce concours a lieu à Bruxelles. Le concours de l'Union européenne pour jeunes scientifiques y avait eu lieu pour la première fois en 1989, après que Jacques Delors, alors président de la Commission européenne, a décidé de reprendre une foire scientifique européenne qu’une grande entreprise d'électronique néerlandaise organisait depuis 1968.

Objectif: promouvoir les idéaux de coopération et d'échange entre jeunes scientifiques. Le concours est la vitrine annuelle des meilleures réalisations scientifiques des étudiants européens.

EUCYS donne aux étudiants la possibilité de se mesurer aux meilleurs de leurs contemporains au niveau européen. Les jeunes scientifiques ont également la possibilité de rencontrer d'autres personnes ayant des capacités et des intérêts similaires, ainsi que certains des scientifiques les plus éminents d'Europe. De cette manière, la Commission cherche à renforcer les efforts déployés dans chaque pays participant pour attirer les jeunes vers les carrières scientifiques et technologiques.

Communiqué de presse en anglais

Communiqué en néerlandais

Instagram de l'event

Liste complète des projets

EUCYS 2023 en chiffres

• Ouvert au grand public pendant 3 jours du 13 au 15 septembre 2023
  • 0 € : l’entrée pour le grand public est gratuite
  • 136 jeunes ​ âgés de 14 à 20 ans
  • 36 pays représentés : Arménie, Canada, Chine, Egypte, Etats-Unis, Géorgie, Corée du Sud, Suisse, Turquie et Ukraine... en plus de pays européens
  • 85 projets
  • Toutes les disciplines scientifiques dont : la Biologie, Chimie, Informatique, Ingénierie, Environnement, Mathématiques, Médecine, Physique, Sciences sociales
  • 22 scientifiques internationaux composent le jury
  • 1000 visiteurs attendus
  • 40 bénévoles au sein de l’équipe organisatrice
  • 1700 m² d’exposition

EUCYS signifie EU CONTEST FOR YOUNG,SCIENTISTS

Infos pratiques :

Au Square, sur le Mont des Arts (à deux pas de la Gare Centrale) - Entrée par le cube en verre

Heures d’ouverture :

• 13/09 – 10:30-13:00 & 14:00-17:00
  • 14/09 – 09:30-12:30 & 13:30-16:30 ​
  • 15/09 – 09:30-12:30 & 13:30-16:30

Les jeunes seront présents sur leur stand à ces moments-là pour expliquer leurs recherches et montrer leurs maquettes. Ils s’expriment tous en anglais au moins. Les Belges s'expriment en français.

A propos des Jeunesses scientifiques de Belgique

En tant qu’Organisation de Jeunesse, l’objectif principal des Jeunesses Scientifiques est de susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences. Active depuis 1957, elle organise des activités à la fois ludiques et scientifiques dès 6 ans comme des stages, des camps, des ateliers hebdomadaires, des classes de dépaysement, des accompagnements de projets scientifiques dans les classes, des formations d’animateurs de centres de vacances (BACV), un concours national de projets scientifiques et techniques (Sciences-Expo)

Photos téléchargeables ici

ou via Flickr (https://www.flickr.com/photos/199127060@N02/)