Bruxelles accueille la première école de cuisine 100 % végétale de Belgique

Portes ouvertes le samedi 6 septembre — Premier cours officiel le 11 septembre 2025

Une petite révolution culinaire arrive dans la capitale : Oxalis ouvre ses portes en tant que première école de cuisine entièrement dédiée au végétal en Belgique rassemblant 12 chefs formateurs. Installée à Bruxelles (chaussée de Wavre à Auderghem), l’école propose dès septembre des formations accessibles aux particuliers comme aux professionnels, dans un secteur en pleine effervescence.

La cuisine végétale est une cuisine sans produits d’origine animale (pas d’œuf, de lait, de beurre, de miel). Elle offre des alternatives adaptées aux régimes sans lactose, sans gluten, halal ou casher. Elle répond ainsi à des préoccupations de santé, d’environnement et d’inclusion.

Une réponse à un besoin de formation

La demande en cuisine végétale explose : 1 Belge sur 3 déclare manger végétarien au moins une fois par semaine (étude de Proveg menée en 2022). À Bruxelles, 42 % des habitants optent pour un repas sans viande au moins hebdomadairement, pour 33 % en Flandre et 29 % en Wallonie. Le nombre de flexitariens est passé de 13 % en 2016 à 28 % en 2022.

Corentin Crutzen, fondateur de l’école de cuisine Oxalis, témoigne de cette tendance : « Je donne des cours de cuisine végétale depuis 3 ans à des particuliers. En 2024, j’ai constaté un réel engouement : j’ai dû doubler le nombre de cours. De plus, les écoles hôtelières traditionnelles sont centrées sur la cuisine classique. Je souhaite combler ce manque et aider aussi les professionnels de l’horeca à se former à ce qui est, pour moi, la cuisine du futur ». 

L’école compte une douzaine de formateurs, experts en cuisine végétale, alimentation vivante et durable, pâtisserie végétale, boulangerie végétale, fermentation naturelle…

Pour les particuliers, les formations proposées durent 3 h ou 4 h et abordent des thèmes comme le barbecue végétal, le poke bowl, des sushis, des mezze libanais, des cochonnailles végétales, les classiques belges revisités, de la food porn végétale… (https://oxaliscuisine.com/agenda/). Des cours pour (grands—)parents et enfants auront lieu aussi les mercredis après-midi. Que l’on soit omnivore curieux, flexitarien (le fait de ne pas manger de viande ou poisson tous les jours), végétarien ou vegan, chacun est le bienvenu.

Les professionnels pourront se former aux fondamentaux de la cuisine végétale grâce à une formation en 8 modules de 2 jours ​ ou se spécialiser à travers des modules thématiques. Au menu, par exemple : « Les bouillons, sauces & condiments », « Les différents modes de cuisson des légumes et leurs effets : vapeur, rôti, poêlé, confit, grillé, sous vide, braisé, en croûte de sel, au barbecue… », ou encore « La pâtisserie végétale et les desserts à l’assiette ».

Ouverture le 6 septembre

Pour célébrer son lancement, Oxalis organise une journée portes ouvertes le samedi 6 septembre, de 10 h à 18 h. Au programme : découverte du lieu, rencontre avec l’équipe et ateliers de cuisine de 45 minutes, à prix libre (sur inscription) : 

  • 10 h 30 — Collation vivante avec Géraldine
  • 12 h — Dumpling avec Jolene (EN)
  • 13 h 30 — Crackers au levain écarté avec Juliette
  • 15 h — Cookies cœur fondant avec Luca
  • 16 h 30 — Tartelette citron meringuée avec Corentin

Le premier cours officiel se tiendra ensuite le 11 septembre.

 

Une vision portée par Corentin, chef et pédagogue passionné

Aux commandes d’Oxalis : Corentin, 33 ans, originaire de Hannut, fort de 13 ans d’expérience en cuisine, dont 10 passés à se former dans des cuisines en France de la Bourgogne à la Bretagne en passant par l’Alsace et les Alpes. Il donne des cours de cuisine végétale à Bruxelles depuis 3 ans et a déjà formé 650 personnes. A la fois pédagogue (instituteur de formation) et chef expérimenté, il combine désormais ses deux passions.

« Convaincu que la cuisine du futur sera plus végétale et animé par des valeurs éthiques et environnementales, je me suis donné pour mission de rendre la cuisine végétale facile, gourmande et accessible. Je veux donner aux particuliers et aux professionnels les outils pour répondre à cette demande croissante. Former, c’est investir dans une transition alimentaire durable, mais aussi dans une opportunité économique », explique Corentin.

Parrainé par le chef étoilé René Mathieu

Le parrain de l’école est le chef étoilé belge René Mathieu, dont le restaurant a été élu meilleur restaurant de légumes du monde en 2020 et 2021 (le Fields à Findel [Luxembourg]) 

« En parrainant votre école, je mets en avant la nécessité d'une alimentation saine, respectueuse de notre environnement et inclusive pour tous. Je crois fermement que l'éducation culinaire est un outil puissant pour sensibiliser les générations futures aux bienfaits de la cuisine végétale. » - René Mathieu

Informations pratiques

  • Oxalis — École de cuisine végétale, Chaussée de Wavre, 1145 à 1160 Auderghem (juste en face du magasin Färm)
  • Portes ouvertes : samedi 6 septembre 2025, 10 h – 18 h
  • Premier cours le jeudi 11 septembre 2025
  • Inscriptions aux ateliers : ​ https://oxaliscuisine.com/ 

 

Contacts presse :

  • Nathalie PAQUET, attachée de presse, nathalie.paquet@pepite-com.be, 0496 63 49 37
  • Corentin Crutzen, fondateur d'Oxalis, oxaliscuisine@gmail.com, ​ 0492 87 63 27 ​ ​ 

 

Photos téléchargeables en cliquant dessus - copyright Oxalis :

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.