Construction : le Groupe Jean Nonet accélère sa croissance en faisant l’acquisition de 2 sociétés en Wallonie
Le Groupe wallon familial Jean Nonet annonce l’acquisition, en 7 jours, de deux nouvelles entreprises dans le Hainaut, Belgarena, et en province de Namur, Sobemo. Le Groupe comptera ainsi plus de 475 collaborateurs répartis sur 7 sites en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg. Grâce à ces acquisitions, le Groupe renforce son positionnement tant dans la production que dans le recyclage de matériaux de construction.

« Nous sommes fiers de continuer à développer notre groupe familial. C’est une bonne nouvelle dans le secteur de la construction. Nous venons de signer en sept jours l’acquisition de deux belles entreprises wallonnes comptant au total 50 collaborateurs : Sobemo à Anhée qui produit du béton et Belgarena, à Farciennes, actif dans la collecte et le traitement de déchets inertes issus de la construction. Notre groupe se réjouit d’accueillir les équipes de Sobemo et Belgarena afin de poursuivre, avec elles, un développement durable et ambitieux », explique Simon Nonet, Administrateur délégué du Groupe Jean Nonet.
Production de béton et recyclage de déchets de construction
Ces deux acquisitions ont été finalisées à une semaine d’intervalle. Sobemo est une entreprise de production et livraison de béton située à Anhée (Dinant). Dans le cadre de cette reprise, le nom SOBEMO est maintenu, les relations établies avec les fournisseurs et clients se poursuivent dans la continuité et la confiance. Le département SOBEDAL, actif dans la pose et le lissage du béton reste, lui, totalement indépendant et ne fait pas partie de l’acquisition.
Belgarena, située à Farciennes, est issue de la reconversion industrielle du site des anciens charbonnages du Roton. S’inscrivant dans l’économie circulaire, elle a pour objet principal le prétraitement, le traitement et la valorisation de terres faiblement polluées issues de chantiers de génie civil et d’assainissement des sols. Belgarena assure également le traitement de sables de fonderie, de station d’épuration d’eaux usées et le recyclage de déchets inertes, tout en développant des activités de production et de logistique de granulats recyclés.
Un grand groupe de la construction
Les différentes entreprises du Groupe Jean Nonet, qui représente un chiffre d’affaires de plus de 100 millions €, se renforcent mutuellement tant au niveau de leurs activités dans le secteur de la construction que de leur couverture géographique.
Aujourd’hui, le Groupe Nonet - qui construit ses projets autour de ses 4 valeurs « REP’R » Respect, Enthousiasme, Partenariat, Résultat - emploie donc désormais plus de 475 personnes réparties sur 7 implantations en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg. En plus de Belgarena et de Sobemo, le Groupe comprend les entreprises suivantes :
- Nonet : fondée en 1958 et installée à Jemeppe-sur-Sambre, l’entreprise offre un service complet pour tout travail de construction ou d'aménagement à l'extérieur des bâtiments : travaux de voirie, aménagements extérieurs, conduites et câbles enterrés, terrains de loisirs et de sport, traitement et stabilisation de sols, démolition de génie civil et immeubles. Nonet a notamment réaménagé le site emblématique du Grognon à Namur (espace Confluence) et compte parmi ses clients tant des acteurs publics (SPW, SWDE, TEC, ORES, BEP, …) que privés (Artes, Walibi, Thomas & Piron, Clinique St Luc, CHU UCL Namur, …)
- Nonet Eislek : projets de génie civil et d’aménagements extérieurs basé à Wincrange au Grand-Duché de Luxembourg
- Carrières & Terrassements : basée à Mons et active dans le secteur des impétrants depuis le début des années cinquante. Son savoir-faire recouvre les domaines de pose de conduites d’eau, canalisations de gaz, réseaux de chauffage enterrés, la pose de câbles électriques, téléphone, fibre optique, ainsi que leurs raccordements.
- Guisse & Fils : spécialiste de la pose de clôture, le matériel de détection et l’access control ; établi à Villers-le-Bouillet (Waremme)
- Hublet : active dans le recyclage des déchets de construction, l'entreprise se concentre sur le développement des services de centre de traitement agréé à Floreffe.
- Signé Jean : entreprise qui se dédie aux aménagements extérieurs pour les particuliers, partout en Wallonie et à Bruxelles.
- Namur Asphalte : entité basée à Perwez et spécialisée dans la pose d’enrobés.
Contact presse : François NONET, francois.nonet@nonet.be, 0498/25 49 39
Photos des 2 entreprises Sobemo et Belgarena :



