Invitation : Egalité entre femmes et hommes: est-ce une réalité dans l’économie sociale ?

Avec ses valeurs de solidarité et de justice sociale, l’économie sociale, secteur composé majoritairement de travailleuses, est-elle exemplaire en termes d’égalité des genres ? Que peut-elle mettre en place pour devenir un modèle ?

Ce mardi 25 avril, à Namur seront présentées les conclusions d’une étude menée en 2022 en Wallonie, des témoignages ainsi que des outils concrets et des pistes d’action lors d’une journée organisée par Crédal avec le soutien de la Région wallonne intitulée « L'économie sociale wallonne est-elle féminine ou féministe ? ». La Ministre Christie Morreale clotûrera la journée.

80 acteurs et actrices du secteur de l’économie sociale et des organisations féministes seront présent.es.

 

Si vous souhaitez vous joindre à cette journée ou à un moment en particulier, en tant que journaliste, n’hésitez pas à vous inscrire ou à me contacter. ​ L’étude est également disponible sur demande.

 

Programme :

  • 10h : Présentation de l’étude menée en 2022 « Le genre, angle mort de l’économie sociale ? Recommandations et pistes d’action pour une approche genre dans l’économie sociale en Région wallonne » par Elodie Dessy chargée de recherche au Centre d’Economie Sociale (HEC Liège) et regards croisés avec Florence Degavre, socio-économiste, professeure (UCLouvain) et conseillère du Recteur à la Politique de Genre, Egalité et Inclusion

 

  • 13h30 à 16h : Présentation d’un kit d’outils concrets créés avec Collectiv-A en collaboration avec Vie Féminine et le Monde selon les Femmes. Ateliers thématiques de tests en sous-groupe. ​

 

  • 16h30 : Témoignages de Rachel Delcour, initiatrice de la coopérative Oufticoop (Liège), et Ariane Dierickx, directrice générale de l’ASBL L’Ilot sur leur parcours et l’intégration du genre dans leurs entreprises sociales.

 

  • 18h : Discours de clôture par Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des Femmes.

 

Pour plus d’infos sur ​ le projet (étude, contexte, outils), Joëlle Tetart, conseillère en innovation sociale Genre, peut répondre à toute interview.

Synthèse de l'étude

PDF 268 KB

 

Inscription ici

Programme complet ici

 

Contact presse le jour-J (25 avril) : Joëlle Tetart, 0478 28 77 04, joelle.tetart@credal.be

 

Adresse : La Bourse, Place d'Armes 1 à 5000 Namur

 

 

Pour plus d'infos :

Nathalie Paquet

Attachée de presse freelance

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.