Energie renouvelable et économie circulaire: première édition des prix INEO
Charleroi, le 15 mars 2023 - Afin de récompenser les innovations dans le domaine de la transition énergétique sur le territoire hennuyer, CENEO, en collaboration avec IGRETEC, IDETA et IDEA, lance la première édition des Prix INEO. Un montant total de 30.000 EUR sera réparti entre les lauréats.

Quelles solutions permettent de recycler des panneaux photovoltaïques, des pales d'éoliennes, voire des batteries de stockage? Comment améliorer l'impact local des énergies renouvelables ?
CENEO, intercommunale hennuyère active dans le secteur de l’énergie, lance ce concours visant à valoriser ce type d'initiatives innovantes, en partenariat avec les Agences de Développement Territorial hennuyères (IGRETEC, IDETA et IDEA).
Valoriser l’innovation et accélérer la transition énergétique
Afin de récompenser les projets menés par des organisations actives dans le Hainaut et qui répondent aux besoins et aux défis de la transition énergétique dans le domaine des énergies renouvelables, CENEO lance ce nouveau prix, s'adressant aux structures publiques, privées ainsi qu’aux partenariats publics-privés.
Pour cette première édition, le Prix INEO concernera plus spécifiquement l’économie circulaire au service de la transition énergétique. Objectif : stimuler les projets de transition énergétique au service de l’économie locale et circulaire.
« C’est la raison d’être de ces Prix INEO : stimuler l’innovation et rendre le modèle de la transition énergétique plus vert et donc, plus vertueux » poursuit Loïc D’Haeyer, Président du CA de CENEO.

Président du CA de CENEO
Une nouvelle thématique tous les ans
Chaque année, l’appel à projets INEO mettra l’accent sur une thématique permettant d’inscrire la transition énergétique dans toujours plus de respect de l’environnement (biodiversité, circularité, agriculture, modèles participatifs,…).
« Plusieurs initiatives innovantes voient le jour et montrent des avancées en matière de respect de l’environnement. Le Prix INEO 2023 valorisera les projets de transition énergétique au service de l'économie locale et circulaire », explique Raphaël Durant, Secrétaire général de CENEO.

Secrétaire général de CENEO
30.000 euros de prix
Les organisations et entreprises doivent déposer leur dossier de candidature pour le 31 mai 2023.
Pour participer au Prix INEO, il s’agit de télécharger le formulaire en ligne dès le 15 mars sur le site www.ceneo.be/prix-ineo/ et de le renvoyer rempli par mail à gaetan.quinet@ceneo.be. Les projets éligibles seront alors transmis au jury INEO qui établira son classement.
Les Prix INEO permettront aux lauréats de recevoir une aide financière et de voir leur projet valorisé. Le subside total débloqué par CENEO pour récompenser les initiatives innovantes s’élèvera cette année à 30.000 EUR.
La cérémonie officielle de remise des prix INEO est prévue en septembre prochain.
Les dates à retenir
15 mars | Lancement du prix INEO |
Du 15 mars au 31 mai | Envoi des dossiers de candidature |
Juin | Analyse des dossiers par un jury de professionnels du secteur de l'énergie |
Juillet-Août | Réalisation de reportages photo/vidéo valorisant les lauréats |
Septembre | Cérémonie de remise des prix |
CONTACT
Gaëtan QUINET, Développeur de projets - gaetan.quinet@ceneo.be
Céline FAIDHERBE, chargée de communication, 0478/280 500

A propos
IDEA
IDEA est l’agence de développement territorial du Coeur du Hainaut regroupant 27 communes pour une population totale de plus de 540.000 habitants. Depuis près de 70 ans, IDEA assure de multiples missions d'intérêt général pour le compte de ses communes associées et des entreprises du Coeur du Hainaut.
Elle est aujourd’hui une Intercommunale multisectorielle, comptant plus de 320 collaborateurs œuvrant à divers domaines d’activités tels que le développement régional, l’aménagement du territoire, la production et la distribution d’eau potable aux entreprises, l’assainissement des eaux usées domestiques et le démergement, les énergies renouvelables (éolien, géothermie, biomasse, …), les études et les réalisations diverses pour le compte des communes, etc.
Par ses activités multidisciplinaires, IDEA contribue au développement économique et à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie des habitants du Cœur du Hainaut. IDEA apparaît véritablement comme un ensemblier du développement territorial et économique local.
Plus d'informations ? www.idea.be
IDETA
Fondée en 1991, l’Agence de Développement Territorial IDETA remplit une mission d'intérêt général pour le compte de ses 25 communes associées, des entreprises et des citoyens de Wallonie picarde.
L’intercommunale est active dans plusieurs secteurs d’activité : développement d’infrastructures économiques, accompagnement des entreprises, aménagement du territoire et architecture, ingénierie et marketing touristique, production d’énergie renouvelable, développement d’infrastructures pour une mobilité plus verte, numérisation, gestion de participations énergétiques, études pour le compte des communes...
Les nombreux projets structurants d’IDETA s’inscrivent tous dans une vision de développement durable de la Wallonie picarde. IDETA soutient la création d’emploi et de valeur ajoutée de manière durable et raisonnée, et contribue à la transition énergétique de la Wallonie picarde. Elle accompagne les communes dans leur adaptation aux défis climatiques et socio-économiques pour améliorer la qualité de vie des habitants et l’attractivité de la Wallonie picarde.
Grâce à l’expertise et aux talents de ses 70 collaborateurs, IDETA favorise le développement d’une Wallonie picarde forte, durable et rayonnante.
En savoir plus : www.ideta.be
IGRETEC
IGRETEC est une Intercommunale active dans différents pôles d’activités :
- Le développement économique et territorial de la Région de Charleroi et Sud-Hainaut
- La gestion des ouvrages d’épuration et de démergement pour cette même zone géographique que celle précitée
- Les missions de bureau d’études spécialisé en conception, réalisation et mise en œuvre de projets au service de partenaires publics ou privés où les projets développés concernent des domaines très variés : bâtiments industriels ou citoyens, infrastructures, urbanisme et environnement.
- Les missions spécifiques dans le domaine énergétique au service de partenaires publics comme le contrôle moteurs, la gestion des participations énergétiques et d’une centrale d’achat ou encore le tiers investissement.
- L’ensemble de ces activités sont soutenues par des services support mettant en œuvre des techniques de gestion financière, économique, administrative et juridique.
En savoir plus : www.igretec.be