Invitation : Démolition à l’explosif d’une tour de 160 m de haut à Court-Saint-Etienne ce jeudi 12 octobre

Une ancienne antenne de l’Otan, de 162 m de haut, sera démolie à l’explosif ce jeudi 12 octobre après-midi à Court-Saint-Etienne.

Cette antenne de l’Otan est située dans un périmètre particulièrement sensible englobant : une conduite de gaz haute pression, une antenne du réseau Astrid ainsi qu’un réservoir d’eau potable. Plus haute que l’Atomium, elle mesure 162 m de haut (voir schéma plus bas). ​ Datant des années 1950, cette tour était dotée de radars de protection et de détection de l’OTAN. Les technologies comme les satellites l’ont rendue obsolète.

Au vu des réalités de ce site, la démolition a donc été préparée avec une extrême précision pour prévoir la chute. L’antenne a été reconstituée sur base d’une modélisation d’un nuage de points 3D, à l’aide de drones afin d’appréhender au mieux la structure et la manière de la démolir.

Programme :

  • 14 h : explication du projet par Gilles Durigneux, Directeur du pôle démolition et projets groupe Jean NONET et lancement du compte à rebours
  • 15 h 30 précises : compte à rebours et tir à l'explosif d'une minute
Pour des raisons de sécurité, l’accès au site a lieu jusqu’à maximum 15 h et uniquement pour les personnes enregistrées. Le site sera complètement fermé de 15 h à 15 h 35. Il sera possible de filmer et prendre en photos si vous êtes enregistré(e).

Pourquoi une démolition à l’explosif ?

La démolition sera réalisée par l’entreprise wallonne Nonet, qui a opéré en tant que maître d’œuvre pour les études et l’obtention des permis nécessaires auprès des différents acteurs (Commune, Province, Etat fédéral) tout en respectant les contraintes imposées par les ouvrages à proximité (réalisation d’une étude vibratoire par exemple). L’entreprise a choisi de procéder au tir à l’explosif pour trois raisons :

  • risque réduit pour les personnes;
  • technique plus respectueuse de l’environnement (bilan carbone 30 X moins élevé qu'en méthode traditionnelle);
  • des nuisances réduites en termes de durée.

Réduction des risques pour la sécurité des personnes

L’autre technique de démolition était une opération classique avec des grues de levage. Pour des raisons de sécurité, cette technique n’a pas été retenue. Cette opération aurait généré des risques tant pour les travailleurs en hauteur que des risques de chutes d’éléments métalliques pour les riverains. Ici, la phase de risque est connue et limitée dans un temps extrêmement court, toutes les mesures sont prises pour éviter le moindre incident.

Plus respectueux de l’environnement

Cette démolition réalisée à l’explosif a un bilan carbone 30 fois moins élevé qu’une démolition au moyen de grues. Celle-ci aurait exigé de placer 2 grues de levage (comme pour la pose de grandes éoliennes), de terrasser une piste en déplaçant 4000 m² de terres, d’acheminer plus de 5000 tonnes d’empierrement et d’ensuite les évacuer. Soit, le travail de 2 grues extrêmement énergivores durant 10 jours et plus de 500 trajets de camion. ​ La démolition par grues aurait donc aussi eu un impact sur les cultures sur place.

Réduction des nuisances d’un chantier en termes de durée

La configuration du site permet de tout réaliser en une journée : 70 kg de charges explosives seront placés le matin, le tir aura lieu l’après-midi.

Comme pour toute autre méthode de démolition étudiée :

  • La durée du chantier s’étend en amont sur une dizaine de jours de préparation : démolition des murs blindés autour des pieds de l’antenne à l’aide de grue.
  • Une quinzaine de jours pour découper à la cisaille hydraulique l’antenne.
  • La démolition à l’explosif quant à elle, seule nuisance potentielle réelle se limite donc à une seule journée, la durée du risque majeur est limitée à... 1 minute. Aucune autre méthode de démolition n’offre cette possibilité.

Durant cette phase un périmètre de sécurité sera dressé sur un rayon de 350 mètres autour de la tour pour les personnes autorisées. Dans ce périmètre il n’y a aucun occupant à évacuer. La voirie sera fermée durant la journée dès que des explosifs seront sur le chantier.

 

Infos pratiques : inscription obligatoire

Contact presse : Gilles Durigneux, Directeur Travaux - Pôle Démolition – Projets du Groupe Jean Nonet - gilles.durigneux@nonet.be – 0477 67 02 76 ​

  • Inscription obligatoire avant le 11/10 midi auprès de Marie Toussaint marie.toussaint@nonet.be
  • Sur place, numéro de contact : Marie Toussaint : 0474 792452

Possibilité de récupérer des images de drone (disponibles à partir de 17h). A filmer en plus : depuis l’espace à accès limité chapiteau, il y aura le compte à rebours, le balisage avec les fumigènes et le démarrage des grues long équipement avec les cisailles dès la tour effondrée au sol.

A propos de Nonet

NONET est une entreprise wallonne active dans la construction, la démolition et le recyclage fondée il y a 65 ans. Installée à Jemeppe-sur-Sambre, l’entreprise familiale a notamment réaménagé le site emblématique du Grognon à Namur (espace Confluence) et compte parmi ses clients tant des acteurs publics (SPW, SWDE, TEC, ORES, BEP…) que privés (Artes, Walibi, Thomas & Piron, Clinique St Luc, CHU UCL Namur, …). Aujourd’hui, le Groupe Nonet - qui construit ses projets autour de ses 4 valeurs « REP’R »: Respect, Enthousiasme, Partenariat, Résultat - emploie plus de 350 personnes réparties sur 6 implantations.

www.nonet.be

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.