Invitation Foire de Libramont : Agriculture sociale: Cultivons le lien en Wallonie

ce vendredi 26 juillet à 16h30 sur le stand FUGEA (72.02)

Le Collectif « Agriculture sociale en Wallonie » vous invite à la Foire de Libramont pour partager un goûter et une présentation des réalités de l'agriculture sociale :

ce vendredi 26 juillet à 16h30 sur le stand FUGEA (72.02)

"Ramène tes bottes : Cultivons le lien en Wallonie !"

Au programme :

  • Des témoignages de personnes accueillies (bénéficiaires), d’agriculteurs et agricultrices partenaires des projets existants ;
  • Une vue d’ensemble du paysage de l’agriculture sociale en Wallonie (370 fermes, 15 structures accompagnantes dans les différentes provinces) ;
  • Nos propositions :
    • dépasser l’étape des projets pilotes par la mise en place de « Dispositifs d’agriculture sociale » sur l’ensemble du territoire wallon ;
    • intégrer l’activité dans et avec la nature en tant que pilier de notre système de santé, complémentaire à d’autres offres psycho-médico-sociales : c’est l’objet du programme « soins verts – groene zorg » qui mène une étude « burn-out » centrée sur les effets des activités en milieu agricole.

Des responsables politiques sont aussi invités.

 

Si vous ne pouvez nous rejoindre à ce moment-là, le Collectif « Agriculture sociale en Wallonie » ​ sera également présent :

  • à travers un stand « agriculture sociale » durant toute la Foire, sous le chapiteau de la Province de Luxembourg (stand 85.01 – contact Martine Leroy 0491/13.95.63).
  • à la Petite Foire Paysanne à Tournay (Neufchâteau) les samedi 27 et 28 juillet (contact Aurélie Claeys Bouaert 0488/58.89.81).

 

Contexte: ​ l’agriculture sociale et les soins verts apparaissent au chapitre santé mentale dans la déclaration de politique régionale. Afin de continuer à informer sur ces initiatives, le Collectif « Agriculture sociale en Wallonie » invite la presse, les politiques et le grand public à la Foire de Libramont pour partager un goûter et des présentations plus complètes.

A propos de l'agriculture sociale et des soins verts

L'agriculture sociale permet à des personnes en recherche d’un mieux-être, de liens humains ou d’un simple bol d’air de trouver des activités ressourçantes en lien avec l’agriculture, la nature et le monde rural, au cœur des fermes et structure rurales wallonnes.

En Wallonie, cette pratique est portée par 15 initiatives et touche 370 fermes partenaires. En Flandre, couvre l’ensemble du territoire régional et regroupe plus de 1000 zorg boerderijen structurées au sein de Steunpunt Groene Zorg ​ . Quelques fermes urbaines bruxelloises sont également actives.

Le programme "Soins Verts-Groene Zorg" est en cours de déploiement en Belgique: il vise à démontrer, grâce à une étude universitaire, que des personnes en situation de burn-out peuvent mieux se rétablir en participant à une activité régulière dans une ferme partenaire.

 

Infos pratiques :

  • Vendredi 26 juillet
  • stand de la FUGEA (72.02) à la Foire de Libramont
  • Plus d'infos ou organisation d'une interview : Samuel Hubaux, Directeur et chargé de recherche-action "burn-out", Nos Oignons asbl, 0471/21.28.01

 

 

Personne de contact:

Samuel Hubaux, Directeur et chargé de recherche-action "burn-out", Nos Oignons asbl

www.nosoignons.org

0471/21.28.01

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.