La coopérative d’énergie wallonne Coopeos aide une cinquantaine collectivités à maîtriser leurs coûts et approvisionnements en énergie
Créée il y a 10 ans, la coopérative belge Coopeos chauffe collectivités et entreprises grâce aux déchets verts. Une solution locale, à coût maîtrisé et bas carbone, alors que le gouvernement fédéral annonce l’augmentation des accises sur le gaz et que la Wallonie cherche à sortir du mazout. Ce 3 décembre, elle inaugure la chaufferie du SPARKOH! qui couvrira 95 % des besoins du Science Center.
.webp)
Namur (Fernelmont), décembre 2025. Pionnière dans le secteur du bois-énergie, Coopeos permet de substituer chaque année l’équivalent de 3 millions de litres de mazout par une chaleur durable et neutre en CO2. Depuis dix ans, cette coopérative accompagne des communes, écoles, maisons de repos, hôpitaux, centres d’hébergement et entreprises belges dans leur transition énergétique en remplaçant le gaz et le mazout par une énergie locale issue de déchets verts. Elle a déjà installé 56 chaufferies en Wallonie et à Bruxelles, dont la dernière en date au SPARKOH !.
Coopeos: une coopérative innovante et pionnière
Coopeos est la seule coopérative en Belgique spécialisée dans le bois-énergie. Elle est la seule entreprise à proposer une solution « chaleur bois » tout compris sur la durée. Cette coopérative valorise les déchets verts en plaquettes de bois utilisables dans des chaufferies locales installées en Wallonie et à Bruxelles.
« La récente annonce de l’augmentation des accises sur le gaz par le gouvernement fédéral nous prouve encore combien il est instable de recourir aux énergies fossiles. Les ressources sont limitées et les prix fluctuent. Ce sont des énergies du passé. Il faut trouver des solutions. Notre mission, c’est d’aider les gros consommateurs d’énergie comme les collectivités dans ce domaine ». – Caroline Lambin, administratrice de Coopeos.
Fortement axée sur ses valeurs et la poursuite de sa mission environnementale et sociale, son business model fonctionne, puisqu’aujourd’hui, 10 ans après sa création, Coopeos c’est :
- 56 chaufferies bois installées
- 3.000.000 m³ gaz / l. mazout substitués/an
- 8.000 tonnes de CO2 évités /an (770x le tour de la terre - +/- 2 tour de la terre par jour)
- +9.000 personnes sensibilisées
- 330 citoyens coopérateurs·rices
- 23 personnes dans l’équipe
Un service chaleur bois local tout compris
Coopeos ne se limite pas à installer des chaudières chez ses clients. Elle assemble les chaudières sur son site de Fernelmont. Elle propose un service « tout compris » : étude, installation mais aussi gestion complète pendant 5 à 15 ans (comprenant maintenance, entretien, dépannage avec garde 24 h/24, télégestion à distance et approvisionnement en bois).
Pour certains projets, comme la chaufferie du SparkOh! qui est inaugurée ce 3 décembre, Coopeos propose également un tiers-financement citoyen, permettant aux citoyens d’investir directement dans la chaufferie et de bénéficier d’un retour financier. Au total, ce sont plus d’1,5 millions € qui ont été investi par les citoyens en 10 années.
Création d’une filière et valorisation des déchets verts en énergie renouvelable
Les haies taillées, arbres élagués et branches déposées dans les recyparcs représentent aujourd’hui un coût important pour les communes. Coopeos en a fait une ressource. À partir d’un déchet peu valorisé, la coopérative produit un combustible de qualité: les plaquettes de bois, obtenues après extraction de la partie ligneuse, broyage, séchage et criblage.
Cette filière 100 % locale offre plusieurs bénéfices:
• un coût stable, indépendant des marchés fossiles et des changements réglementaires
• des emplois locaux (4x plus qu’avec la filière mazout), en priorité dans l’économie sociale d’insertion avec laquelle Coopeos créée des partenariats
• une valeur ajoutée économique pour le territoire
• la valorisation d’une ressource locale (7.000 tonnes de déchets verts déjà valorisés)
« Pour Coopeos, maîtriser toute la filière est essentiel, car c’est ce qui garantit une énergie locale, durable et accessible », explique Caroline Lambin, cofondatrice.
Pédagogie et sensibilisation à la transition
Chaque installation s’accompagne d’un volet pédagogique: animations dans les écoles, actions auprès des citoyens ou du personnel, ateliers sur la transition énergétique et sociale. Chaque chaufferie devient ainsi un lieu d’apprentissage et de mobilisation.
Des projets emblématiques partout en Wallonie et à Bruxelles
Coopeos est née en 2015 avec la chaufferie du Moulin de la Hunelle (Ath), une entreprise de travail adapté qui consommait chaque année 10.000 litres de mazout et produisait plusieurs tonnes de déchets verts. En valorisant la ressource présente sur place, la coopérative a assuré le chauffage du bâtiment tout en réduisant les coûts énergétiques.
Quelques projets parmi les 56 chaufferies installées :
- SparkOh! (Frameries): la nouvelle installation chauffe les espaces d’exposition et les bâtiments administratifs, couvre 95% de ses besoins énergétiques, et permet d’éviter environ 405 tonnes de CO₂. Elle servira aussi d’outil pédagogique pour les 100.000 visiteurs annuels.
- A Nivelles, l’Institut Provincial d'Enseignement Technique de Nivelles (IPET) : chauffe son bâtiment principal, son internat et sa piscine au bois depuis 2020
- A Andenne, la résidence pour personnes en situation de handicap HAIM asbl a remplacé ses chaudières mazout pour chauffer localement ses 8 bâtiments via un réseau de chaleur de plus de 400 mètres
- Le magasin communal de Woluwe-Saint-Pierre a remplacé des chaudières gaz pour les ateliers et locaux du personnel communal.
- Dans le Nord de Bruxelles, la Ferme Nos Pilifs, entreprise de travail adapté, se chauffe aussi avec une installation de Coopeos
Répondre aux enjeux énergétiques de la Wallonie et de la Belgique
Coopeos apporte une solution aux enjeux énergétiques actuels : le gouvernement fédéral vient d’annoncer une hausse des accises sur le gaz, la Wallonie se prépare à la fin du mazout, l’entrée en vigueur de l’ETS2 en 2027, la volatilité des prix des énergies fossiles et à une forte dépendance énergétique.
Ambitions et perspectives pour les 10 prochaines années
Basée à Fernelmont, Coopeos souhaite augmenter son impact en poursuivant le développement de ses projets :
- Grâce à ses B-Cube : des chaufferies bois en containers standardisés qui réduisent fortement le coût et la durée des chantiers, ouvrant de nouvelles opportunités, notamment sur d’autres territoires (comme la France ou la Flandre).
- Autre opportunité : les réseaux de chaleur, notamment urbains. Il s’agit de placer des chaufferies centralisées pour des quartiers durables existants, comme Coopeos l’a déjà fait à Genappe.
« Notre objectif n’est pas de devenir une grande entreprise, mais d’augmenter notre impact et de déployer notre modèle là où il apporte une vraie valeur, à travers une stratégie d’essaimage et de partenariats », souligne Caroline Lambin.
Contacts presse
Pour une interview ou organiser un reportage:
Nathalie Paquet – nathalie.paquet@pepite-com.be – 0496 63 49 37
Caroline Lambin – caroline.lambin@coopeos.be – 0483 473 002
www.coopeos.be
Photos HD disponibles sur demande (installations, équipe...).