Lancement du premier service traiteur bruxellois à vélo

Traiteur schaerbeekois depuis 2018, Belgobon lance ce 22 mars un service permettant de gérer le catering d’événements uniquement à vélo en région bruxelloise. À la clé : 20 fois moins d’émissions de CO2 que pour des événements gérés en camionnette. Pour diminuer l’impact sur l’environnement, Belgobon fera aussi appel à une majorité de fournisseurs bruxellois.

4 vélos-cargos avec remorques pour organiser le catering d’un événement de 80 à 150 personnes : voici le nouveau concept imaginé par Belgobon, traiteur de saison, bio certifié par Certisys à 80 % et bruxellois. Chaque vélo transporte la vaisselle réutilisable, les boissons, les aliments à préparer ou les mange-debout. Mis bout à bout, sur place, les tablettes (à base de plastique recyclé et conçues à Anderlecht) des vélos cargos forment un long buffet. Les serviettes de table sont en tissu récupéré de nappes abîmées lors d’autres événements plus classiques. Les boissons sont à base de sirop maison pour éviter de transporter inutilement des litres d’eaux et de jus. Un minimum de vaisselle est rendu possible en privilégiant des supports comestibles (toasts, tartelettes, cakes...), des formules en live cooking uniquement permettent d’éviter le gaspillage lié à d’éventuels No-Show (personnes inscrites à un événément ne venant pas).

Cette initiative, appelée "Traiteur sur Roues", offre une solution de traiteur écologique, saine et astucieuse pour des événements qui peuvent avoir lieu dans des endroits atypiques, allant jusqu’au 17e étage d’immeuble, pour peu que l’équipe ait accès à un point d’eau et à de l’électricité. ​ Un événement de lancement a d’ailleurs eu lieu sur la terrasse de la ferme aquaponique BIGH à Anderlecht.

Fournisseurs bruxellois et bénéfices environnementaux

Les vélos ont été conçus par une entreprise bruxelloise (Bilmo). Dans les assiettes, la majorité des produits sera aussi issue de fournisseurs bruxellois respectueux de l’environnement : truites de chez BIGH, champignons anderlechtois de Eclo, micropousses d’Urbileaf... Belgobon s'efforce de minimiser le gaspillage alimentaire grâce au live-cooking, la préparation sur place.

Un calcul d’impact a été réalisé avec Ecores. Un événement « Traiteur sur roues » avec 4 vélos-cargo, c'est 21 fois moins d'émission de CO2 qu'un événement géré avec deux camionnettes. Le vélo cargo électrique a une empreinte totale (production du véhicule + consommation à l’utilisation) de 9 g CO2/km roulé contre 378 gCO2/km pour une camionnette de livraison.

 

« Il y a d’autres co-bénéfices environnementaux : diminution de la congestion du trafic (les camionnettes représentant 59 % du trafic de livraison à Bruxelles), amélioration de la qualité de l’air, bruit évité ( -49 % de bruit en passant aux vélos cargos et voiturettes électriques, selon l'étude VUB Bpost Ecozone (2021)) ou encore rapidité. Pour la distribution de colis, on considère que le vélo est 60% plus rapide. Ici, le modèle est différent, mais on peut considérer que le vélo réalise des trajets 20% plus courts qu’une camionnette, grâce aux pistes cyclables et sens uniques limités, la camionnette étant contrainte à plus de détours », selon Dorothée Bernier d’Ecores.

 

Démarche de longue haleine et relocalisation

« Belgobon, c’est du fait maison à base de produits belges, de saison et à certifié bio à 80 % par Certisys. C’est notre ADN et nous cherchons toujours à nous améliorer. Pour emmener nos enfants à l’école ou pour nos vacances, nous sommes cyclistes au quotidien. L’an passé, en plein été caniculaire, nous nous sommes demandés comment notre entreprise, qui se portait bien, devrait se développer. Au lieu de racheter du matériel comme une camionnette, des tables et des chaises pour organiser des événements aux 4 coins de la Belgique, nous avons opté pour cette idée de réaliser des événements sur Bruxelles à vélo. Depuis lors, nous avons réfléchi à un maximum de détails », explique Juliette Heene, cofondatrice de Belgobon.

 

 

À propos de Belgobon

Belgobon est un service traiteur bruxellois fondé en 2017, qui organise des événements d’entreprises ou familiaux. Juliette et Corentin, les fondateurs, se sont rencontrés à l’école hôtelière de Namur et ont géré leur propre restaurant à Saint-Gilles de 2012 à 2014. Ils ont ensuite installé leur cuisine de production à Schaerbeek en 2018. Durant la période du covid, ils ont aussi ouvert un comptoir de vente schaerbeekois. Leur équipe compte aujourd'hui 10 temps plein et s’agrandit de nombreux extras réguliers au fil de la saison. Convaincus qu’en Belgique, on trouve le meilleur, ils proposent depuis toujours des mets préparés avec des ingrédients locaux et bio certifié par Certisys à 80 %.

www.belgobon.eu

 

 

Pour toute interview :

Juliette Heene

Co-fondatrice, Belgobon

Nathalie Paquet

Attachée de presse

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.