Le festival ALIMENTERRE éveille les consciences et les papilles avec sa 18ᵉ édition à Bruxelles et en Wallonie
Le festival international de films ALIMENTERRE s’ouvre ce jeudi 5 février 2026 à Bruxelles. Organisé par l’ONG Humundi et 125 partenaires, le festival se déroule jusqu’au 25 février à Bruxelles et un peu partout en Wallonie.

Pour cette édition 2026, ALIMENTERRE opère un double changement : un changement de dates, le festival quittant désormais le mois d’octobre pour février ainsi qu’une nouvelle identité graphique, qui détourne les codes des grands festivals de cinéma pour affirmer un positionnement artistique, engagé, accessible et citoyen.
20 films et 75 projections en Belgique
Au total, 20 films internationaux (documentaires, films d’animation, fictions, courts et longs métrages) sont proposés lors de 75 projections, organisées dans des cinémas, centres culturels, fermes, habitats groupés et lieux associatifs, tiers lieux de Bruxelles à Libramont, d’Ath à Malmedy, en passant par Ottignies et Genappe entre autres.
À travers le cinéma et les échanges, le festival AlimenTERRE entend montrer les liens entre alimentation, agriculture et changements climatiques. « Nous voulons proposer des moments de dialogue dans un monde marqué par des tensions géopolitiques et sociales croissantes. L’analyse, l’art et l’engagement sont plus que jamais nécessaires dans le contexte d’une montée en force des nationalismes et du repli sur soi », explique Julie Van Der Kar, responsable du Festival.
Parmi les thématiques abordées figurent notamment la santé environnementale, la justice climatique, l’afro-food, le poids du lobbying agroalimentaire, la mobilisation joyeuse, l’écologie décoloniale. Le festival aborde également les enjeux les répressions sur les défenseur·euse·s des droits humains et du droit foncier, l’accès digne à une alimentation saine et durable, le pastoralisme, le bien-être animal, la souveraineté alimentaire au Proche-Orient, etc.
Les marraines de cette édition sont Adélaïde Charlier et Youna Marette, activistes pour la justice climatique et sociale.
Pour nourrir les esprits et les papilles, des formules « ciné-dégustation », « ciné-goûter », « ciné-repas » seront proposées.
Soirée d’ouverture le jeudi 5 février à Ixelles
La soirée d’ouverture a lieu ce jeudi 5 février à partir de 18h30 au Cinéma Vendôme (Ixelles) avec la projection du film Images de Tuvalu, qui interroge le lien émotionnel entre les images de catastrophes climatiques lointaines et la capacité à susciter une prise de conscience et une action auprès du public occidental. Suivra un échange autour de « Voir, comprendre, agir: sortir de l’aveuglement climatique ». Intervention théâtrale, lectures éco-poétiques de l’artiste et activiste Ben Kamuntu, buffet afro-food sont aussi au menu de la soirée d’ouverture.
Un concours pour les jeunes cinéastes
Le festival organise également le concours de courts métrages “Champ Libre”, destiné aux jeunes de 18 à 30 ans. Sept films sont en compétition. Le ou la lauréat·e recevra une bourse de 1 000 €, ainsi qu’une mission de tournage avec Humundi dans l’un de ses pays partenaires. La projection des films en compétition et la remise du prix auront lieu le samedi 7 février au Cinéma Vendôme en présence de Youna Marette (sous réserve).
Ciné-repas et ciné-dégustations à Bruxelles
Le festival propose plusieurs ciné-repas, ciné-dégustations et ciné-goûters, en collaboration avec des partenaires de l’alimentation durable.
- samedi 7 février : repas indien après la projection du film Inde, les paysans sèment la révolution ;
- dimanche 8 février : buffet afro-food autour du documentaire Roots and Plates ;
- mercredi 25 février (clôture) : repas afro-food lors du débat qui suit la projection de L’Arbre de l’Authenticité
Pendant le week-end d’ouverture à Bruxelles, des animations pour enfants sont organisées en parallèle des projections : des ateliers pédagogiques « Décoder nos systèmes alimentaires » et « Les dessous de la faim » (à partir de 8 ans) ainsi qu’un atelier de production de kombucha pour les adolescent·e·s (à partir de 14 ans) afin de permettre aux parents d’assister sereinement aux projections et débats, tout en offrant aux enfants un moment stimulant.
Un festival qui se prolonge jusqu’au 25 février en Wallonie aussi
Après le week-end d’ouverture, ALIMENTERRE se poursuit jusqu’au 25 février à Bruxelles et dans l’ensemble des provinces wallonnes, notamment dans des fermes (aux Granges de la Gageole à Horrues ou à la Ferme de la Préale à Hamois), avant de se décliner à l’international en Europe, en Afrique et en Amérique latine.
Chiffres-clés
- 18e édition du 5 au 25 février 2026
- 20 films internationaux (documentaires, films, films d’animation)
- 125 partenaires associatifs et culturels
QUELQUES FILMS A EPINGLER :
- Images de Tuvalu, un film d’ouverture sur le lien émotionnel entre images de catastrophes climatiques et (non-)mobilisation du public occidental
- De la guerre froide à la guerre verte, documentaire sur le meurtre de plus de 1 500 défenseurs de l'environnement en Amérique latine depuis 2012, révélant comment la violence actuelle trouve ses racines dans l'époque de la guerre froide qui a permis des disparitions massives, des accaparements de terres et l'impunité dans toute la région.
- Roots and Plates, documentaire du belge Roger Dushime sur les cuisines afrodescendantes en Belgique et en quoi elles concernent de nombreux Belges.
- L’Arbre de l’Authenticité de Sammy Baloji, sur l’héritage colonial belge et la destruction écologique en RDC
- 68.415 , une dystopie glaçante autour d’un programme de « rééducation alimentaire »
- Ordures , un film d’animation inventif qui suit la vie d’un gobelet jetable, sur nos déchets et le plastique
Infos & programme complet : festivalalimenterre.be
Dates : 5 > 25 février 2026
📍 Lieux : Bruxelles & Wallonie
A propos de Humundi
Le Festival ALIMENTERRE est organisé par Humundi (ex SOS Faim), ONG belge de développement active depuis 1964 dans la lutte contre la pauvreté et la faim en milieu rural. Ses deux missions principales sont : soutenir l’agriculture paysanne en appuyant la transition agroécologique dans les pays du Sud, informer et mobiliser les populations dans les pays du Nord.
Dossier de presse complet téléchargeable ici - avec programme par province :
TELECHARGER le dossier de presse du Festival ALIMENTERRE
PDF 14 MB
BRUXELLES PROGRAMME
PDF 55 KB
BRABANT WALLON PROGRAMME
PDF 40 KB
HAINAUT PROGRAMME.pdf
PDF 41 KB
LIEGE PROGRAMME.pdf
PDF 525 KB
LUXEMBOURG PROGRAMME.pdf
PDF 40 KB
NAMUR PROGRAMME
PDF 107 KB
Affiches du Festival ALIMENTERRE :
A propos
ALIMENTERRE est organisé par Humundi (anciennement SOS Faim), ONG belge de développement active depuis 1964 dans la lutte contre la pauvreté et la faim en milieu rural. Avec son réseau mondial de plus de 70 partenaires, Humundi soutient la transition agroécologique des communautés paysannes des Suds afin de renforcer leur autonomie économique et alimentaire. Sa priorité est de garantir à tou·te·s un accès équitable à une alimentation saine et durable, tout en préservant la planète pour les générations futures.
En 2026, le Festival connaît sa 18è édition du jeudi 5 février au mercredi 25 février. Des milliers de spectateurs sont attendus à Bruxelles, Anvers et en Wallonie.
Nathalie PAQUET




