Les premières blouses adaptées aux enfants sous chimiothérapie offertes à l’Institut Roi Albert II (centre de cancérologie et d'hématologie des Cliniques universitaires Saint-Luc)

Ce jeudi 16 octobre, l’asbl BOBIDI a remis au service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles les premières blouses spécialement conçues pour les enfants sous traitement de chimiothérapie.

Ces blouses facilitent l’accès au porte-à-cath (PAC) lors des prélèvements et de l’administration des médicaments, tout en préservant l’intimité, la dignité et le confort des jeunes patients. Chaque année en Belgique, près de 350 enfants de moins de 15 ans sont diagnostiqués d’un cancer et susceptibles de disposer d’un porte-à-cath.

Une initiative née d’un besoin concret

Le projet BOBIDI est né de l’expérience de Laura, maman namuroise dont la plus jeune fille a été diagnostiquée d’un cancer agressif en juillet 2023. Le quotidien des enfants en traitement est marqué par des soins répétés nécessitant un accès fréquent à ce dispositif implanté sous la peau. Or, les vêtements standards compliquent ces gestes et obligent souvent les enfants à se dévêtir dans des salles de soins communes, ce qui peut être un véritable défi, surtout lorsque la fatigue et les effets secondaires rendent chaque geste plus lourd encore.

Pour répondre à cette réalité, Laura a conçu une blouse adaptée, à la fois pratique et confortable.

Le 24 décembre 2024, elle partage son idée sur les réseaux sociaux. Très vite, des dizaines de couturières bénévoles se mobilisent à travers toute la Wallonie et à Bruxelles confectionnent des patrons et prototypes testés par les enfants. Les retours sont unanimes : ces blouses simplifient la vie des soignants et apportent un vrai réconfort aux patients. En janvier 2025, 100 couturières indépendantes, amateures, écoles de stylisme, ateliers et clubs de couture avaient déjà répondu présents pour rejoindre l’aventure.

De la solidarité à la création de l’asbl

Laura n’a pas été seule très longtemps dans cette aventure. Trois amies – Myrtille, Véronique et Géraldine – l’ont soutenue dès les débuts. Ensemble, elles ont décidé de donner une dimension plus large au projet et de créer l’asbl BOBIDI. Sa mission : offrir gratuitement des vêtements adaptés qui facilitent l’accès aux dispositifs médicaux, tout en préservant l’intimité, la dignité et le confort des petits patients. L’ASBL a pour ambition d’offrir deux blouses à chaque enfant hospitalisé, atteint de cancer via les services d’hématologie et d’oncologie pédiatriques de Belgique.

Le nom de l’asbl s’inspire de la chanson Bibbidi-Bobbidi-Boo du film Cendrillon, symbole de magie et d’espoir. Comme la fée marraine transformait une robe en habit de princesse, chaque couturière devient une « Fée du Joli », apportant douceur et réconfort aux enfants malades.

Un projet bénévole en pleine expansion

Ce jeudi 16 octobre 2025, la première livraison officielle de 200 blouses BOBIDI destinées aux enfants de 1 à 10 ans a donc lieu aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Le projet repose sur un modèle bénévole, collaboratif et solidaire, fédérant grossistes en tissus, écoles de couture, clubs de couture, bénévoles passionnés, familles et hôpitaux partenaires. Tous unissent leurs forces pour rendre possible la confection et la distribution des blouses.

Un appel à la solidarité

« L’asbl recherche encore du tissu en jersey de coton (95%) et élasthanne(5%), de la viseline H180 ou H200 et des rubans pressions à coudre en polyester avec boutons pressions en plastique, pour poursuivre cette belle aventure et permettre aux enfants de traverser leurs soins avec un peu plus de confort et de douceur », expliquent les couturières bénévoles derrière ce projet. Pour garantir une qualité optimale et le respect de la peau fragile des enfants sous traitement, le choix des tissus et fournitures est strictement encadré par un cahier des charges.

La réalisation d’une blouse revient à 25 € ; toute contribution financière sur le compte BE03 0689 5675 5584 de l’asbl Bobidi est appréciée.

Plus d'infos :

Contact presse :

Pour toute demande d’information, de photos supplémentaires ou d’interview, contactez Véronique KERKHOFS : +32 (0)479 9107 03 - info@bobidi.be

Communiqué téléchargeable en PDF

PDF 87 KB

 

Photos de la remise des blouses (télechargeables en cliquant desssus):

 

Quelques photos des blouses : Grâce à leurs grandes ouvertures pratiques, elles permettent d’accéder facilement au port-à-cath, ce petit dispositif sous la peau qui facilite les prélèvements et l’administration des médicaments, sans devoir se dévêtir totalement.

 

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.