QUE FAIRE AVEC LES ENFANTS CET ÉTÉ ? ÉCOUTER DES PODCASTS !
Un studio belge sort Podkid, la première Web App pour enfants, et Contes des Fées, un podcast pour sensibiliser aux dangers du numérique qui a fait usage des IA génératives lors de sa production.

LVDT.STUDIO, studio belge de podcasts, sort ce 1er juillet la première Web App de podcasts sécurisée pour enfants à partir de 3 ans - réel outil d’éducation aux médias - ainsi qu’un podcast natif « Contes des Fées » dans lequel les héros et les héroïnes font face aux dangers du numérique (en étant confrontés aux fake news, vol d’identité ou encore à la question du consentement).
Les enfants aiment écouter une histoire et les podcasts ont le vent en poupe. Partant de ces deux constats, les responsables du studio lvdt.studio ont développé deux outils pour que les enfants (à partir de 3 ans) écoutent des podcasts dans un contexte sécurisé de manière autonome : une Web App et un podcast actualisant les contes de fées.
PODKID, la première plateforme de podcasts sécurisée et gratuite
“ Podkid répond à une problématique majeure : en Belgique, les applications comme Spotify ou Apple Podcast ne proposent pas de profils dédiés aux enfants ni de véritable curation. En tant que maman, je suis moi-même confrontée à cela. Résultat ? Les jeunes auditeurs et auditrices sont systématiquement exposés à des contenus inappropriés ou de très mauvaise qualité. Avec Podkid, les plus jeunes disposent d’une application d’écoute gratuite adaptée et ludique ! Il n’y a pas de mauvais bouton et il ne faut pas savoir lire pour l’utiliser. “ - Caroline Prévinaire, fondatrice de lvdt.studio
Ce projet d’éducation aux médias, soutenu par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (le CSEM), propose une plateforme web sur laquelle sont diffusés des podcasts répartis en 3 catégories (3 ans et +, 6 ans et +, 9 ans et +), triés sur le volet par lvdt.audio (le magazine de curation de podcasts), en français et en anglais, accessibles via une Web App sécurisée dès le 1er juillet sur podkid.be. Actuellement plus de 60 podcasts y sont accessibles.
“ Ces dernières années, nous avons tous pu voir l’impact des réseaux sociaux et des nouveaux médias sur les générations qui sont “nées dedans”. En tant que parent, il est important de prendre la mesure des dangers et des opportunités qui attendent nos enfants et donc de les accompagner pour les outiller et leur donner les bons réflexes. Comme on apprend à nager pour ne pas se noyer, il est important d’apprendre à naviguer dans le monde médiatique pour ne pas se faire dévorer “, explique Caroline Prévinaire.
Blanche-neige catfishée, le Chaperon rouge se fait voler son identité
Le studio sort également un podcast pour les enfants, Contes des Fées, où Blanche-Neige se fait catfisher (ndlr : se faire piéger par quelqu’un qui use d’une fausse identité), où le loup vole l’identité du Chaperon et où la Belle au bois dormant est victime d’infox…
Accessibles sur Podkid.be et sur toutes les applications de podcasts, ces 10 épisodes de 10 à 20 minutes revisitent les contes pour leur rendre leur objectif premier : être des récits fondateurs qui parlent des enjeux du monde qui nous entourent. Les héroïnes sont complexes, loin d’être innocentes ou inoffensives.
Un univers magique qui propose des histoires d’aujourd’hui, avec nos héros d’hier.
Une réflexion sur l’oralité et la transmission déjà commencée avec le podcast Macrales
"En quelques générations, nous avons vite oublié qu’avant les films Disney, avant les livres des frères Grimm et de Perrault, les histoires étaient des choses vivantes qui se transmettaient par l’oral et qui évoluaient donc de génération en génération, parce que le monde évolue. Encore trop souvent, on répète en boucle à nos enfants des histoires figées autour d’enjeux vieux de parfois 200 ans. Contes des fées est une réappropriation de la transmission orale. Un dépoussiérage bien nécessaire pour offrir aux enfants - et à ma fille de 6 ans par exemple - des récits fondateurs qui leurs ressemblent et qui reflètent les enjeux et les dangers qu’ils affronteront dans le monde ultra connecté et numérique qui les attend”, ajoute Caroline Prévinaire.
L’IA dans la création…
Le podcast comporte des chansons originales qui ont été créées grâce à des IA : Caroline Prévinaire a écrit les paroles des chansons avec l’aide de Chat GPT, et c’est l’IA de Suno qui a entièrement créé les musiques. Ensuite, les morceaux ont été recomposés par un musicien et enregistrées en studio avec les comédiens et les comédiennes. Il s’agit là d’un des premiers usages directs de l’IA dans la création de podcasts belge.
“C’était assez fascinant… À la fois vertigineux, effrayant et très excitant ! Mais ce que l’on en a ressorti, c’est que l’IA est un outil disruptif comme le cinématographe ou la table graphique. Elle ne va pas nous remplacer, mais elle repousse les limites de ce qui est possible. Et c’est là que l’Intelligence artificielle devient un outil incroyable pour tous les créateurs et les créatrices. Il y a encore un an, ces chansons n’auraient jamais existé…”, explique Caroline Prévinaire.
Quelques informations
Les contes sont en train de disparaître… Rejoindrez-vous la Résistance Magique ?
Contes des fées est un podcast d’histoires immersives, drôles et éducatives pour sensibiliser les enfants aux enjeux d’Internet et des réseaux sociaux tout en éveillant leur esprit critique.
Mafalda et Alban sont deux fées-jardinières. Leur mission ? Cultiver les contes de fées pour les maintenir en vie ! Mais depuis que Trill - un méchant fétaud - a pris le pouvoir dans le royaume des fées et impose une seule manière de raconter les histoires, les contes s'éteignent à petit feu. Heureusement, Alban a une idée…
Bienvenue dans le podcast de Mafalda et Alban ! Ici, Alban enregistre les récits de Mafalda dans l'espoir que de jeunes humains les écoutent et, ainsi, sauvent les contes et le royaume des fées. Prêt à rejoindre la Résistance Magique ?
On y parle d’amitié, d’aventure, des réseaux sociaux, de démocratie et de liberté.
Le projet s’inscrit également dans une démarche de transmission orale pour (re)donner vie à ces histoire qu’on se transmettait de génération en génération, qui évoluaient avec l’humanité, mais qui ont été figées par des auteurs comme les frères Grimm, Charles Perrault ou Disney.
Des contes éducatifs et amusants pour préparer les enfants aux enjeux d’internet.
Un projet d'éducation aux médias pour les plus jeunes à écouter dès 6 ans. Produit par lvdt.studio pour le projet Podkid. Avec le soutien par le Conseil Supérieur de l'Éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et la Maison Arc-en-Ciel de Liège.
Casting : Caroline Prévinaire, Baptiste Moulart, Léonne Guinotte, Sasha Tricot Pastor, Christian Crahay, Sandra van de Kamp, Peggy Lee Cooper, Vakah Profana, Ernesto Coyote, Sylvain Daï, Laura Fautré, Maïlys Fiston, Tamara Marigoh Ndibo, Rosa Rochman, Valérie Castagna, Joséphine Colin, Marie-Christine Colin, Josiane Genen, Anne Lefebvre, Lia Henrard, Xavier Guinotte, David Henrard.
À propos de lvdt.studio :
Premier studio de podcasts francophone, lvdt.studio innove et rassemble autour du podcast en Belgique francophone. La Liégeoise Caroline Prévinaire, qui est à la tête du studio de podcasts, a déjà réalisé plusieurs podcasts de fictions (DOULANGE, Terre de Brume, Transmission, Macrales, etc.) et produit des podcasts pour la RTBF et d’autres médias (Désenchantées, Du beurre dans les épinards, Bonne nuit, Parentalité numérique, etc.)
Cette année, le studio franchira une nouvelle étape en se lançant dans le podcast vidéo et travaille activement à la fédération du secteur après l’organisation de la première Journée du Podcast au TRAKK de Namur, une initiative qui marque un tournant pour l’écosystème du podcast en Fédération Wallonie-Bruxelles.
INFOS PRATIQUES
- Podkid est un projet de l’ASBL Cast’Art Studio, financé par le CSEM.
- Contes des fées est disponible sur Podkid et sur toutes les applications podcast.
- Contes des Fées est un podcast lvdt.studio, produit par Cast’Art Studio, financé par le CSEM en partenariat avec la MAC de Liège.
- Toutes les créations du studio sont à retrouver sur lvdt.studio.
Contact presse :Tamara Marigoh Ndibo tamara@lvdt.studio +32(0)487 20 17 71
Téléchargez le communiqué
PDF 3.8 MB
Kit Média complet disponible en cliquant ici
Images téléchargeables en cliquant :