Quel est l'impact carbone de l'épargne des citoyens ? constats et solutions - Débat ce jeudi 30 novembre

• 1 500€ sur un compte bancaire, c'est 1T de CO2 rejeté.
  • 25 000 € chez BNP Paribas Fortis = 9 allers-retours New-York Paris en avion, selon l'étude d'Oxfam France de 2022 " Banques : des engagements climat à prendre au 4e degré".
  • Selon Fairfin, les banques actives en Belgique ont injecté 11 milliards d’euros depuis 2021 dans les énergies fossiles (plus d'infos ici) ​ ​

La problématique de l'impact carbone de l'épargne et des investissements est de plus en plus documentée.

Que faire pour réduire notre impact carbone en tant que citoyen, consommateur ou investisseur?

Crédal vous invite à un débat sur le sujet. Les conférenciers axeront leurs prises de parole sur les solutions après un bref constat des enjeux environnementaux auxquels nous faisons face.

PROGRAMME:

18h30 - Accueil

19h00 - Débat avec des interventions de :

• Frédéric Chomé : fondateur de Factor X, il accompagne les entreprises en gestion durable et stratégie climatique
  • Vinz Kanté, un activiste pour la justice climatique et sociale
  • Barbara Trachte : Secrétaire d’État à la Transition économique et à la Recherche scientifique : " le dispostif Investcoop, investissement citoyen et social avec avantage fiscal à Bruxelles"

Infos pratiques :

Jeudi 30 novembre 2023 de 18:30 à 21:30

Adresse : Centre Belge de la Bande Dessinée, 20 Rue des Sables 1000 Bruxelles

Pour assister ou réaliser un sujet en amont :

A propos de Crédal

Crédal est une coopérative financière belge. Elle réunit plus de 3765 coopérateurs grâce à qui 60 millions de prêts sont accordés à 3000 personnes, associations et entreprises actives dans l'économie sociale et durable

Créée en 1984 dans le contexte de l'action "banque-apartheid", pionnière de la finance solidaire, la coopérative a été le premier acteur belge à proposer du microcrédit et des solutions de crédits spécifiques pour les organisations solidaires. Crédal a pour vision de construire une société inclusive et durable où l’argent est mis au service du bien commun.

Crédal propose du placement solidaire à destination de ses investisseurs, des solutions de financements à destination des organisations à impact social et des personnes précarisées, ainsi que des services d’accompagnement pour ses clients.

Recevez des mises à jour par e-mail