"Réveillons-nous !" - Petits déjeuners Oxfam 2025 : 20 000 citoyens se réveilleront ensemble les 22 et 23 novembre

Sous le slogan « Réveillons-nous, ensemble ! », l’association invite 20 000 participants à prendre part aux Petits déjeuners Oxfam, organisés ces 22 et 23 novembre. Face à la montée du repli identitaire, des extrêmes et des inégalités, Oxfam-Magasins du monde appelle à un sursaut citoyen. En 2025, il est urgent d’agir. C’est dans un contexte de repli identitaire et de recul des acquis sociaux qu’Oxfam-Magasins du monde invite les Wallons et Bruxellois à se rassembler.

Partout en Wallonie et à Bruxelles, de Mouscron à Spa, d’Athus à Bruxelles, en passant par Louvain-la-Neuve, Namur ou Liège, près de 150 « P’tits déj’ Oxfam » seront organisés le week-end des 22 et 23 novembre. Depuis plus de 30 ans, les Belges se donnent rendez-vous un matin d’automne, pour partager un café et d’autres produits équitables. Avec une participation de 20 000 personnes, les Petits déjeuners Oxfam constituent l’une des plus grandes rencontres solidaires et mobilisations citoyennes du pays.

Plus qu’un repas, un réveil collectif

« Participer à un Petit déjeuner Oxfam, c’est bien plus que déguster un café équitable et une tartine de fromage local. C’est se retrouver entre voisins, amis, familles, pour sortir de la sidération face à la montée des extrêmes. C’est affirmer ensemble que nous avons un pouvoir d’action sur ce qui nous entoure » – Emmanuel Bawin, directeur général d’Oxfam-Magasins du monde.

Pour cette édition 2025, Oxfam-Magasins du monde insiste sur l’urgence de se mobiliser et de réaffirmer l’importance de la solidarité et du collectif. Le slogan choisi est clair : « Réveillons-nous, ensemble ». Il s’agit d’un réveil au sens propre autour d’un petit déjeuner convivial, mais aussi au sens figuré : prendre conscience de notre pouvoir d’agir face aux inégalités ici et ailleurs. 

Un mouvement qui s'adapte au monde qui change

A travers les années, les Petits déjeuners Oxfam n’ont cessé de s'adapter aux réalités et aux défis.

  • Pendant le Covid, les colis à emporter ont remplacé les grandes tablées.
  • Depuis plusieurs années, ils font la part belle aux producteurs locaux et soutiennent tant les producteurs belges, européens, qu'internationaux: les équipes organisatrices complètent les produits équitables d’Oxfam (café, jus, chocolat, pâte à tartiner…) avec des pains, fromages, fruits ou yaourts issus des producteurs de leur région.
  • Aujourd'hui, face aux discours clivants et à la remise en question de la solidarité internationale, il est urgent de réaffirmer que la solidarité est un choix de société. A travers la parution d'une carte blanche, les 150 Petits déjeuners Oxfam porteront ce message là : nous choisissons de croire en la solidarité, la justice sociale et le vivre ensemble.
« Face aux discours clivants et à la remise en question de la solidarité internationale, il est urgent de réaffirmer que la solidarité est un choix de société. Les 150 Petits déjeuners Oxfam porteront ce message-là : nous choisissons de croire en la solidarité, la justice sociale et le vivre ensemble. » - Emmanuel Bawin, directeur général d’Oxfam-Magasins du monde

En chiffres :

  • 150 Petits déjeuners organisés dans toute la Wallonie et à Bruxelles.
  • 20 000 participants attendus.
  • Des centaines de bénévoles mobilisés dans des écoles, maisons de jeunes, communes et associations locales.
  • Des dizaines de producteurs locaux associés, aux côtés des partenaires équitables internationaux.
  • 5000 litres de café équitable engloutis
  • Mises bout à bout, 8 km de tables conviviales, occupées par ces 20.000 citoyens engagés pour une société plus juste 

 

Photos téléchargeables : copyright Julien Pohl :

 

Infos pratiques : pour savoir si un petit déjeuner est organisé près de chez vous, une carte interactive avec tous les lieux et horaires est disponible sur le site petitsdejeunersoxfam.be

Contact presse :

  • Nathalie Paquet : nathalie.paquet@pepite-com.be - 0496/63 49 37
  • Valentine Hanin : valentine.hanin@mdmoxfam.be – 0494/47 30 69

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.