Santé mentale et agriculture : dernière saison pour l’association Nos Oignons, pionnière de l’agriculture sociale en Belgique francophone ?

Pionnière de l’agriculture sociale, l’ASBL Nos Oignons existe depuis 12 ans. Son ADN : mettre en relation des personnes qui souffrent de troubles dépressifs ou d’anxiété avec des agriculteur·rices et maraîcher·ères. Ensemble, iels sèment, plantent, récoltent, nettoient mais aussi créent du lien. L’impact positif de ces rencontres n’est plus à prouver et celui d’allier santé mentale et agriculture est de plus en plus documenté : l’agriculture sociale est un outil thérapeutique qui compte.

Depuis 2012, plusieurs centaines de personnes (89 en 2023) se sont rendu·es dans une ferme partenaire en Brabant wallon ou à Bruxelles. Ces bénévoles sont aiguillé·es vers l’ASBL par des services de santé mentale (en hôpital ou en résidence), des maisons médicales, des psychiatres ou médecins, des services d’accompagnement pour personnes en situation de handicap, des services ou projets sociaux ou encore le bouche-à-oreille.

Malheureusement, l’association de 7 salariés entame peut-être sa dernière saison : elle est à la recherche de financements pour assurer sa survie. Si son intérêt est une évidence, l’agriculture sociale se situe à cheval entre plusieurs mondes comme la santé mentale, l’agriculture, l’inclusion sociale, le développement durable ou la (promotion de la) santé, dépendant d’institutions publiques et de régions différentes. Aux Pays-Bas, 1.300 fermes accueillent plus de 30.000 personnes par an ayant besoin de soins, qui sont reconnus comme soins de santé par les pouvoirs publics.

Programme de ce mercredi 10 janvier :

10h30 : Accueil

• Visite et explication du projet par un.e responsable de Nos Oignons.
  • Rencontre avec le maraîcher et accueillant
  • Témoignages de bénéficiaires

Infos pratiques :

Deux ateliers se déroulent ce mercredi sur les champs et dans les serres (abri en cas de pluie donc).

A ANDERLECHT en région bruxelloise

• Le Champ du Chaudron
  • Rue du chaudron 62 à 1070 Anderlecht

Sur place, personne de contact Aurélie Claeys (Nos Oignons), 0488/58.89.81.

A ITTRE en Brabant wallon

Le maraicher de Genappe étant malheureusement malade, l’atelier est déplacé sur LE JARDIN DES SAULES. Plus de 6 bénévoles (bénéficiaires) seront sur place

Le Jardin des Saules

Chaussée de Nivelles 78, 1461 Ittre

Attention ! Encodez bien le code postal dans votre GPS.

Quand vous rentrez dans le Jardin des saules, allez directement à droite : il y a un parking.

Si souci sur place, appelez Samuel Hubaux (Nos Oignons), 0471/21.28.01

Pouvez-vous me confirmer la bonne réception de ce message ?

Bien cordialement,

Plus d'infos : Contact presse:

Nathalie PAQUET

Attachée de presse

Recevez des mises à jour par e-mail