Trans’Mission : un projet pilote pour enrayer la disparition des fermes en Wallonie

Terre-en-vue et les syndicats agricoles FJA et FUGEA ont accompagné plus de 200 agriculteurs et agricultrices ces deux dernières années, afin de les accompagner pour transmettre leur ferme à un repreneur. Un enjeu crucial : plus de 8.000 fermes wallonnes sur les 12 500 existantes viendront à cesser leur activité dans les dix prochaines années et seulement 20 % des agriculteurs en âge de transmettre disent avoir un repreneur identifié.

Comment préparer et accompagner la transmission des exploitations agricoles ? Depuis 2022, le projet Trans’Mission est actif sur le terrain et s’adresse aux agriculteurs et agricultrices en fin de carrière, qu’ils aient ou non un repreneur identifié. L’accompagnement gratuit et confidentiel comprend :

  • Des entretiens individuels confidentiels avec des experts juridiques, fiscaux et agricoles ;
  • Des formations collectives permettant d’échanger entre pairs afin d’aborder des thèmes sensibles comme le partage entre enfants ou la valorisation du foncier ;
  • Des événements pour ouvrir le dialogue, sur ce sujet encore tabou, comme la projection de films autour du sujet suivie d’un débat ;
  • Une aide à la recherche de repreneur.se via la diffusion d’annonces reprises ici ​ https://www.transmissionagricole.be/les-petites-annonces/
« Nous proposons un accompagnement complet dans la perspective d'aboutir à la transmission de l'exploitation. En deux ans, 199 fermes ont été accompagnées dont 36 (seulement) vers des porteurs de projets agricoles non issus de la famille du cédant.
Un focus particulier doit être accordés aux fermes sans repreneur identifié. C’est le public le plus difficile à atteindre et les plus sujettes à disparition car elles sont démantelées ou vendues aux plus offrants ce qui ne permet pas le renouvellement des générations. », expliquent les responsables du projet Trans’Mission.

Lors de la Foire de Libramont, ils sensibilisent les agriculteurs et agricultrices ainsi que les responsables politiques sur l’importance de cet accompagnement.

6.800 fermes en voie de disparition

En Wallonie, on compte aujourd’hui un peu moins de 12.500 fermes. 70% des agriculteurs ont plus de 50 ans, et seuls 20 % d’entre eux déclarent avoir un repreneur identifié. À ce rythme, ce sont plus de 6.800 fermes qui risquent d’être vendues, démantelées ou absorbées par des acteurs extérieurs à l’agriculture d’ici 2035.

Réussir une transmission de ferme est un processus complexe, qui nécessite entre 3 et 5 ans selon les expériences à l’étranger (France, Autriche, Pays-Bas).

Dans le cadre d’une reprise intrafamiliale, les tabous sont nombreux, la valorisation du foncier peut être source de conflits familiaux. Quand il n’y a pas de repreneur au sein de la famille, en trouver un et lui faire confiance n’est pas une évidence.

Plusieurs rendez-vous à venir

En dehors de la Foire de Libramont, le projet Trans’Mission organisera d’autres moments clés :

  • Le 21 novembre 2025, se déroulera la « Journée de la Transmission des fermes » : ​ dans le cadre de la Semaine de la transmission d’entreprise organisée par SOWACCESS, une journée sera entièrement dédiée à la thématique.
  • Une formation collective aura lieu à Paliseul dès février 2026 spécifiquement orientée pour les agriculteurs qui le souhaitent. ​
  • Durant l’automne, une tournée de ciné-débats prendra place à travers toute la Wallonie autour du documentaire « La Ferme des Bertrand », pour sensibiliser grand public et acteurs de terrain à cette question capitale.
« Si nous voulons préserver 12.000 fermes et pérenniser une agriculture diversifiée, nourricière, proche des citoyens, nous devons faire de la transmission une mission collective et prioritaire pour cette législature. Ce n’est pas qu’un enjeu pour le secteur agricole, cela concerne chaque citoyen wallon : derrière la transmission des fermes, c’est notre alimentation et notre autonomie qui sont en jeu. Moins dépendre des incertitudes du monde qui nous entoure pour notre alimentation, c’est cruellement actuel », concluent les responsables du projet.

 

Toutes les infos du projet : www.transmissionagricole.be

 

Contact presse : Nathalie Paquet, attachée de presse, nathalie.paquet@pepite-com.be – 0496 63 49 37

 

Photo utilisable et téléchargeable en cliquant dessus :

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.