Un outil interactif pour rendre les femmes de l’histoire plus visibles dans l’espace public grâce au projet Data d’Elles

Claire Allard, graphiste et experte en visualisation des données, a créé un répertoire interactif et lance un appel à contributions pour recenser un total de 500 femmes oubliées ayant marqué l’histoire. À Bruxelles, seuls 7,8% ​ de noms de rues attribués à une personne portent le nom d’une femme.

Au-delà de « Rosa Parks » ou « Gabrielle Petit », quels autres noms pour rendre les femmes plus visibles dans l’espace public lorsque l’on renomme une rue, une salle, un lieu… ? Claire Allard, graphiste bruxelloise de 37 ans, a voulu apporter sa pierre à l’édifice et a créé un répertoire graphique, interactif et ouvert aux contributions du grand public.

La visualisation des données ou data visualization (en anglais) est un ensemble de méthodes qui permettent de comprendre plus facilement des informations et des données brutes en les représentant visuellement. « Je me formais à la visualisation des données et comme exercice pratique, je voulais y joindre des enjeux qui me tiennent à cœur : rendre les femmes plus visibles dans l’espace public notamment », explique Claire Allard. C’est ainsi qu’est né le répertoire graphique « Data d’Elles » il y a 5 ans. « Data d’Elles, c’est une base de données visuelle pour aider associations et pouvoirs publics dans leurs recherches de noms de femmes pour renommer de nouveaux bâtiments, rues, etc. ».

Sur son temps libre, Claire recense 200 noms avec le collectif « Noms Peut-être » qui travaille précisément sur la visibilité des femmes dans l’espace public. Elle crée une première série de 130 portraits bénévolement avec l’aide de stagiaires : recherche de photos, détourage, illustration et création de textes.... Ce répertoire a pour objectif d’être accessible au plus grand nombre en Belgique ou ailleurs, à destination des profs, des urbanistes des services publics, des responsables de l’espace public au sens large ou des personnes travaillant dans l’égalité des genres.

Une expo pendant 2 ans

Fin 2021, « Data d’Elles » prend la forme d’une exposition d’une dizaine d’affiches grand format à Ixelles, grâce à un appel à projets de la Commune pour occuper des espaces commerciaux vides. Une page Instagram voit aussi le jour. Plus tard, Claire expose également au BRASS à Forest lors de l’expo « Matilda, de l’ombre à la lumière » organisée par Nighthawks Production, le public peut aussi emporter un jeu de cartes de 130 portraits de femmes.

Ateliers artistiques et outils pédagogiques

En 2022, Claire Allard et le studio de risographie « Frau Steiner » animent un atelier dans le cadre des Journées du Matrimoine (une initiative complémentaire aux « Journées du Patrimoine/Heritage days » visant à mettre en avant des femmes, organisé par l’ASBL « Architecture qui dégenre ») : une trentaine de participants recherchent et créent 10 portraits en risographie, une technique d’impression colorée. « C’était une belle expérience. De là est née l’idée de créer des animations pour faire vivre et enrichir le répertoire Data d’Elles ». Des fiches d’animation sont désormais téléchargeables gratuitement pour le corps enseignant ou toute personne souhaitant initier un atelier axé sur la recherche de noms de femmes inspirantes et sur la visualisation de données. Claire via son agence Citynova et l’ASBL Nighthawks peuvent aussi animer ces ateliers.

Fierté partagée jusqu’au Canada

Au fil du projet, Claire a fait quelques rencontres : « Une Canadienne qui était l’arrière-petite-fille d’Isabelle Blume, femme politique belge décédée en 1975, m’a contactée par Instagram et était fière de voir que son ancêtre était mise à l’honneur. La fille de Michèle Haumont, chercheuse, qui a co-découvert le vaccin contre la toxoplasmose, a découvert le projet et m’a envoyée une photo que sa mère aimait beaucoup pour illustrer sa fiche ».

Un site web… enfin pour viser les 500 portraits

Fin 2024, grâce à un subside d’equal.brussels, « Data d’Elles » devient un site web reprenant plus de 200 femmes, ayant vécu de 350 avant JC à aujourd’hui. Une recherche peut être réalisée par domaine (politique, scientifique, sportive, artiste, militante…), le lien avec la Belgique, le fait d’avoir été reconnue ou pas de son vivant pour son travail. « L’objectif est d’atteindre les 500 personnalités et nous faisons appel à tout le monde ».

Comment participer ? Tout le monde peut proposer un nom de femme ayant marqué l’histoire qui pourrait apparaitre dans l’espace public.

Comment faire :

  • Se rendre sur https://datadelles.com/fr/contribuer
  • Proposer un nom de femme décédée (légalement, les noms de rue ne pouvant qu’être nommés sur base du nom d’une personne décédée)
  • Ajouter des infos
  • Soumettre votre proposition

L’équipe se chargera ensuite de réaliser le graphisme du portrait si une photo est exploitable.

Qui est dans ce répertoire ?

« Nous faisons attention à la diversité, mais en Belgique, plus on remonte dans le temps, plus ce sont des femmes bourgeoises blanches. C’est lié aux recherches que l’on fait. Pour trouver des femmes de couleur liées au territoire belge, il faut faire davantage de recherches… ou faire appel au public », explique Claire Allard

Quelques exemples :

  • Hélène Dutrieu, la première femme aviatrice belge, originaire de Tournai.
  • Yvonne Reynders, cycliste de grande renommée nationale et internationale, active entre 1958 et 1977
  • Miriam Makeba, chanteuse d’ethno-jazz et une militante politique sud-africaine ayant habité à Bruxelles
  • Claire Préaux, première femme lauréate du prix Francqui (prix belge pour les sciences).
  • Marie-Thérèse Rossel (1910-1987), Rédactrice en cheffe et femme d’affaires, elle dirige la maison d’édition et groupe de presse Rossel pendant près de 50 ans.
  • Christiane Lenain actrice au Théâtre royal des Galeries pendant plus de 40 ans.
  • Nele Marian, poétesse belgo-congolaise (1906-2005)

Invitation parcours « Rues Elles »

Le dimanche 9 mars, à Ganshoren, le centre culturel La Villa et le service Culture Française de la commune de Ganshoren organise un parcours autour de 8 femmes pour leur rendre hommage en installant 8 plaques de rues commémoratives portant le nom de femmes

Des cartes issues du répertoire Data d’Elles seront distribuées lors de l’événement.

Rendez-vous le 9 mars à 14 h au départ du hall des sports de Ganshoren. La balade sera accompagnée de la conteuse Elish Falansh, la fanfare Café Marché et les Majoretteketet.

 


Site web Data d'Elle :

Accueil - Data D’Elles - Répertoire graphique de femmes ayant marquées l’histoire
Data d’Elles est un répertoire graphique de femmes* ayant marqué l’histoire. Le projet est collaboratif et le répertoire s’agrandit grâce à vous toutes et tous !
Data D’Elles

Contact presse :

Pour plus d'infos ou pour toute interview, vous pouvez contacter :

Claire Allard, designer, callard@citynova.be - 32 489 308 222

 


 

Visuels utilisables:

copyright DatadElles :

L'arrière-petite-fille canadienne d'Isabelle Blume avec la carte représentant son ancêtre.
L'arrière-petite-fille canadienne d'Isabelle Blume avec la carte représentant son ancêtre.
Atelier Data d'Elles lors des Journées du Matrimoine ©Joséphine Devillers
Atelier Data d'Elles lors des Journées du Matrimoine ©Joséphine Devillers
Exposition Data d'Elles à Ixelles
Exposition Data d'Elles à Ixelles
Exposition Matilda au BRASS ©Claire Allard
Exposition Matilda au BRASS ©Claire Allard
Capture d'écran du site web Data d'Elles
Capture d'écran du site web Data d'Elles

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.