Une centaine de Bruxellois tirés au sort proposent des mesures concrètes au Gouvernement bruxellois pour une économie de partage

Au total, l’Assemblée citoyenne bruxelloise pour le climat a vu 300 Bruxellois et Bruxelloises participer en 3 ans

Ce lundi, l’Assemblée citoyenne bruxelloise pour le climat a remis ses propositions au Gouvernement bruxellois sortant autour de l’économie collaborative. Il s’agit de l’aboutissement du travail d’un groupe de 100 Bruxelloises et Bruxellois tirés au sort, qui se sont rassemblés pendant six journées entre le 15 février et le 27 avril 2025, pour le troisième cycle de l’Assemblée.

 

« Nous ne sommes pas des expertes ni des experts, mais nous sommes les premiers-ères concerné-es par les changements de société. C’est pourquoi ce que nous avons à dire doit être pris au sérieux. Nous avons fait l’effort de prioriser des propositions. À vous de faire l’effort d’y porter attention », déclarent les citoyens de l’Assemblée dans leur rapport présenté aux Ministres et Secrétaire d’Etat ce lundi 16 juin.

Les participants et participantes ont formulé des propositions concrètes pour le Gouvernement bruxellois et ont pris soin de les prioriser. Le thème de ce cycle était l’économie de partage, soit les pratiques collaboratives comme l’échange, la location, la mutualisation ou encore le réemploi d’objets et services. Un focus thématique a été fait sur la mobilité, l’énergie et le logement partagés.

Un travail nourri par des visites de terrain et des experts

Pour nourrir ces débats, les citoyens sont allés à la rencontre d’initiatives existantes à Bruxelles telles qu’un atelier de menuiserie collaboratif (Gilbard), un lieu dédié à l’économie circulaire (Circularium) ou encore un atelier de fabrication mutualisé (le Micro Factory). Ils ont également écouté une vingtaine d’experts de l’économie collaborative.

Quelques chiffres frappants ont alimenté leurs réflexions. Par exemple, les personnes qui possèdent une perceuse l’utilisent en moyenne 11 minutes tout au long de leur vie. ​ ​ Par exemple, dans un des ateliers visités à Anderlecht, les outils sont partagés entre 120 membres, dont 50 avec un usage professionnel. Si chaque professionnel avait dû acheter ses propres outils, les émissions de CO2 représenteraient l’équivalent de 200 allers-retours Paris-New York Dans ce contexte, partager plutôt qu’acheter devient un levier climatique puissant.

Des propositions pragmatiques ​

Le rapport disponible ici détaille un ensemble de mesures prioritaires ancrées dans la réalité bruxelloise.

« En tant que membre de l’Assemblée citoyenne pour le climat, je suis consciente que toutes nos propositions ne pourront pas être mises en œuvre immédiatement. Entre l’absence de gouvernement et le contexte budgétaire difficile à Bruxelles, les priorités politiques seront ailleurs. Mais nos idées restent sur la table, car elles tracent une voie essentielle vers un avenir plus sobre et plus solidaire. » — Ariane, participante de l’Assemblée citoyenne pour le climat

Parmi les propositions phares :

  • L’élargissement des missions des bibliothèques en y intégrant le prêt d’objets, d’outils, de jeux ou de matériel pour jeunes parents, ainsi que la création d’un « outilbus » itinérant.
  • Le développement de hubs d’énergie partagée par quartier, avec accompagnement technique, cartographie solaire et simplification des démarches.
  • Des incitants concrets pour les voitures partagées, notamment l’accès facilité pour les jeunes conducteurs et une meilleure couverture territoriale.
  • Un incubateur régional pour soutenir les initiatives citoyennes d’économie collaborative, avec accompagnement administratif et partage d’expertise.
  • Un plan régional de visibilité pour faire connaître les projets existants comme les babythèques, outilthèques déjà actifs à Bruxelles – via une cartographie, un site multilingue et des campagnes dans l’espace public.

Les initiatives de partage reposent souvent sur des bénévoles qui manquent de temps et de moyens. L’Assemblée propose donc d’agir aussi sur le bénévolat, par exemple, en instaurant des congés citoyens pour les salariés et salariées, en mettant en place un “Service citoyen” à Bruxelles ou en créant une journée du bénévolat dans les écoles.

Un appel à la continuité

Au-delà des mesures, les citoyens appellent en filigranes les responsables politiques à prolonger la dynamique participative initiée par l’Assemblée :

« Ce que nous vous livrons ici, ce sont des idées mûries, discutées, priorisées. Ce n’est pas un programme politique, c’est une parole citoyenne. Elle mérite d’être entendue, et surtout suivie d’effets. Nous vous demandons de ne pas refermer cette parenthèse participative, mais au contraire de prolonger l’élan. L’Assemblée citoyenne ne doit pas être une exception : elle devrait devenir un outil régulier de la démocratie bruxelloise.»

Ambition écologique, mais aussi sociale

Les membres de l’Assemblée soulignent la double dimension de l’économie de partage : elle permet à la fois de réduire l’empreinte carbone (moins de production de biens, moins de déchets) et de renforcer la cohésion sociale à l’échelle des quartiers. Le manque de lien social est à la fois un frein et une solution à la mise en place de projets d’économie collaborative, selon l’Assemblée.


En bref :

  • Le 3e cycle de l'Assemblée citoyenne pour le climat s'est tenu du 15 février 2025 au 27 avril 2025, répartie sur six journées de travail pendant cette période.
  • Ce troisième cycle portait sur «la consommation », le premier cycle portait sur « l’habitat », le deuxième sur « l’alimentation ».
  • Lors des deux derniers cycles, 112 propositions ont été formulées. Une série d’entre elles sont concrètement en discussion au sein du Gouvernement, telles que les critères autour des primes de rénovation ou encore la publicité autour de la malbouffe.
  • Le rapport complet, les propositions et les argumentaires sont disponibles sur :
    https://www.assembleeclimat.brussels/

 

À propos de l’Assemblée citoyenne pour le climat

L’Assemblée citoyenne bruxelloise pour le climat est un processus démocratique innovant, à l’initiative du Gouvernement bruxellois. Elle réunit maximum 100 Bruxellois et Bruxelloises sur tirage au sort pour réfléchir aux enjeux environnementaux et climatiques de la capitale. À travers des sessions de réflexion et de concertation, elle vise à formuler des propositions concrètes pour accompagner la transition énergétique et écologique de la région. En favorisant le dialogue entre citoyens, experts et décideurs, l’Assemblée contribue à enrichir le débat public et à promouvoir une démocratie participative.

Cette initiative, renouvelée chaque année sur des thématiques différentes, s’inscrit dans l’objectif de la Région bruxelloise d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en mobilisant les citoyens et citoyennes pour améliorer la qualité de vie en ville.

https://www.assembleeclimat.brussels/

 

Contact presse : Nathalie Paquet — nathalie.paquet@pepite-com.be ​ — 0496 63 49 37

 

Quelques photos de l'Assemblée (téléchargeables - COPYRIGHT Bryan Proult ) :

COPYRIGHT Bryan Proult

photos de l'assemblée téléchargeables COPYRIGHT Bryan Proult

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.