Une perception renforcée par les faits : la propreté publique en Wallonie s'améliore
Le « Baromètre de la prévention des déchets ménagers en Wallonie 2024»1 et « l’Observatoire de la propreté publique (2017-2023) »2 indiquent que la Wallonie gagne en propreté.
Une étude de perception menée auprès d’un échantillon représentatif de 2008 citoyens wallons et une analyse basée sur des comptages réalisés dans 108 communes wallonnes menés dans différents types de lieux (comme les quartiers commerçants, les arrêts de transports en commun, les quartiers résidentiels, les bords de routes...) convergent vers le même constat : la propreté publique s’améliore en Wallonie. Ces résultats mettent en évidence la pertinence du travail des différentes parties prenantes à l’amélioration de la propreté publique (les services communaux, les Ambassadeurs de la Propreté…) ainsi que de la stratégie déployée par Be WaPP depuis sa création en 2016.
Une perception positive en hausse
Selon le « Baromètre de la prévention des déchets ménagers en Wallonie 2024 », les citoyens wallons perçoivent une amélioration de la propreté depuis 2018, tous les types de lieux étant considérés comme plus propres. Parmi les citoyens wallons interrogés, 77% jugent que les quartiers résidentiels sont propres et plus de 6 sur 10 estiment également que les abords des écoles, les espaces verts et les abords des commerces de leur ville sont propres. Toutefois, la perception est plus défavorable en ce qui concerne les arrêts de transport en commun et les bords de route.
Lorsqu’on interroge le panel de citoyens sur les raisons pour lesquelles certains lieux sont encore sales, le manque d’éducation, que ce soit des adultes (51% de citations) ou des enfants et adolescents (39%), est la principale cause de malpropreté identifiée. Vient ensuite le manque d’implication des citoyens dans leur quartier et le manque de répression de la part des pouvoirs publics.
Yves Coppieters, Ministre de l’Environnement : « Ces résultats sont encourageants : la propreté publique en Wallonie s’améliore, et nous avons aujourd’hui des données concrètes pour le démontrer. Nous constatons que les efforts des citoyens, des communes et des acteurs de terrain portent leurs fruits. Toutefois, il reste du chemin à parcourir, notamment dans certains espaces comme les arrêts de transports en commun et les bords de route. Nous poursuivrons donc nos actions en matière de sensibilisation, de soutien aux communes et de répression des incivilités, afin de garantir un cadre de vie encore plus propre et agréable pour tous. »
Une amélioration mesurée et chiffrée sur le terrain
L’Observatoire de la propreté publique (2017-2023) se base sur l’outil Clic-4-WaPP3, une méthode de comptage des déchets abandonnés dans l’espace public utilisée par 108 communes wallonnes4 entre 2016 et 2023. Ce procédé permet de dégager des tendances sur l’évolution du niveau de propreté sur les 7 années de mesures :
- La malpropreté publique diminue régulièrement depuis 2017.
- Les communes urbaines sont plus propres que les communes rurales, elles-mêmes plus propres que les communes semi-urbaines.
- Les « quartiers commerçants », les « stations-service/parkings/bords de routes communales » sont les lieux les plus sales suivis de près par les « alentours d’écoles et arrêts de transports en commun ». Les « quartiers résidentiels » restent les plus propres.
- Les principaux déchets constatés demeurent les déchets sauvages (bouteilles, mégots, lingettes…), loin devant les déjections animales, les dépôts clandestins de gros déchets et les dégradations diverses.
Benoit Bastien, Directeur de Be WaPP : « Depuis des années, nous travaillons sur un programme qui intègre différentes thématiques, telles que la réalisation de campagnes de sensibilisation, le soutien de la participation citoyenne, l’éducation dans les écoles et la collaboration avec les communes wallonnes. Les résultats de ces études démontrent que nous sommes sur la bonne voie. Cependant, il reste encore du travail que nous allons continuer à mener avec tous les Wallons et l’ensemble des parties impliquées pour améliorer la propreté publique ».
1 Etude réalisée par l’institut indépendant de sondage OpinionWay pour le Service public de Wallonie (SPW).
2 Analyse du SPW réalisée à partir d’une méthodologie de comptage des nuisances (déchets sauvages, dépôts clandestins, déjections canines...) portant atteinte à la propreté publique.
3 Pour plus d’informations sur le Clic-4-WaPP, rendez-vous sur : www.bewapp.be/gestion-espace/#clic-4-wapp
4 108 communes au total ont participé à cette étude pour une ou plusieurs années entre 2017 et 2023.
À propos de Be WaPP
Be WaPP est une association sans but lucratif créée par Fost Plus, Fevia Wallonie et Comeos par un accord signé le 1er février 2016. Elle est le fruit d’un accord de partenariat entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge. Be WaPP développe un large programme d’actions, élaboré en lien avec le Plan wallon des Déchets-Ressources, visant à prévenir et à réduire les incivilités en matière de propreté publique.
Le plan d’actions cible quatre publics principaux :
- Communes : Accompagner et soutenir les communes dans leurs initiatives en matière d’amélioration de la propreté publique (sensibilisation, accompagnement stratégique et opérationnel via des Plans Locaux de Propreté, soutien à la répression, optimisation de l’espace public, échanges de bonnes pratiques, formations pour le personnel en charge de la propreté publique…) ;
- Entreprises : Accompagner les entreprises privées ou publiques dont les activités ont un impact majeur direct ou indirect sur la propreté publique ;
- Citoyens et associations : Soutenir la participation citoyenne et associative pour augmenter l’impact sur l’amélioration du cadre de vie ;
- Écoles : Outiller et accompagner les acteurs de la communauté scolaire afin d’engager les nouvelles générations.
À propos des deux études
1. Baromètre de la prévention des déchets ménagers en Wallonie 2024
Le « Baromètre de la prévention des déchets ménagers en Wallonie 2024 » est une étude réalisée par l’institut indépendant de sondage OpinionWay pour le Service public de Wallonie. Elle a été menée auprès de 2008 personnes (méthode des quotas, CAWI) via des interviews menées du 24 juillet au 6 août 2024.
Toutes les infos sont consultables ici.
2. Observatoire de la propreté publique (2017-2023)
Cette étude est basée sur l’outil Clic-4-WaPP, dans lequel 108 communes recensent 13 types de nuisances, 4 fois par an, sur 12 ou 18 tronçons de 200 mètres, répartis dans 6 types de lieux. Les données sont analysées par le SPW. Les résultats ne sont pas extrapolables à toute la Wallonie, mais permettent de dégager des tendances fiables.
Toutes les infos sont consultables ici
Contacts presse:
Porte-parole Yves Coppieters : Jérôme Hardy – jerome.hardy@gov.wallonie.be – 0497/540.251 |
Porte-parole Be WaPP : Mélanie Dussart – melanie.dussart@bewapp.be – 0473/71.10.45 |
Attachée de presse Be WaPP : Nathalie Paquet - nathalie.paquet@pepite-com.be - 0496/63.49.37 |
Photos d'illustration téléchargeables (copyright Be WaPP) :