Propreté publique : inscriptions ouvertes pour la plus grande mobilisation citoyenne de Wallonie
À partir de ce lundi et jusqu’au 12 mars, les citoyens sont invités à s’inscrire au Grand Nettoyage qui se tiendra du 20 au 23 mars partout en Wallonie. Organisé par l’ASBL Be WaPP, en collaboration avec les communes, cet événement en faveur de la propreté publique rassemble chaque année environ 100 000 personnes durant 4 jours avec un seul objectif : ramasser les déchets abandonnés dans l’espace public.

Depuis sa création en 2015, le Grand Nettoyage a permis de collecter plus de 2600 tonnes de déchets grâce aux nombreux bénévoles qui se joignent au mouvement d’année en année. Clubs sportifs, écoles, mouvements de jeunesse, entreprises, associations ou citoyens, tous se mobilisent pour améliorer le cadre de vie en Wallonie.
Pourquoi ramasser alors que d’autres jettent ?
Ramasser les déchets abandonnés dans la nature, permet au citoyen de réaliser un acte de réparation concret pour améliorer l’environnement mais aussi de sensibiliser les inciviques tout en se réappropriant le cadre de vie.
« On l’oublie parfois, mais l’espace public profite à tout le monde, que ce soit dans un contexte privé, professionnel, etc. Il est donc essentiel de le respecter et de contribuer à son amélioration car vivre dans un environnement agréable est désiré par tous ! En se mobilisant notamment lors du Grand Nettoyage, on améliore son bien-être, son quotidien, celui de sa commune, de sa région, etc. L’engagement collectif et la participation citoyenne, démontrent que les efforts maintenus sur du long terme portent leurs fruits ! » Mélanie Dussart, porte-parole de Be WaPP.
Des résultats positifs et encourageants
Deux études wallonnes récemment publiées (l’Observatoire de la propreté publique et le Baromètre de la prévention des déchets ménagers) convergent vers le même constat : la propreté publique s’améliore en Wallonie. De quoi donner envie à tous les acteurs de maintenir les efforts déjà entrepris pour une Wallonie plus propre et à Be WaPP de poursuivre ses actions avec toutes les parties prenantes afin que les comportements inciviques continuent de s’améliorer.
Be WaPP appelle les jeunes à se mobiliser
En plus des établissements scolaires, des clubs sportifs et des mouvements de jeunesse qui participent chaque année au Grand Nettoyage, Be WaPP s’adresse cette année aussi aux « gamers » des générations Z 1 et Alpha 2.
Le mercredi 19 mars se tiendra le premier Grand Nettoyage sur Twitch. En studio et sur le terrain, des équipes d’influenceurs belges (dont Le Med) lanceront des challenges à leurs communautés en ligne et dans l’espace public afin de dire « Game over » aux déchets.
Plus d’infos seront dévoilées quelques jours avant l'événement.
Comment participer au Grand Nettoyage ?
Il suffit de s’inscrire sur le site internet de Be WaPP (https://www.bewapp.be/je-passe-a-laction/grand-nettoyage/), créer une équipe, choisir la commune dans laquelle on veut nettoyer puis sélectionner son parcours de collecte sur une carte et commander le matériel nécessaire pour ramasser en toute sécurité (sacs-poubelles, gilet, gants, guide de ramassage). Invitez vos amis, vos coéquipiers, votre entreprise, votre famille et parlez-en autour de vous. Attention les inscriptions se clôturent le 12 mars à minuit.
1 La génération Z, souvent appelée les zoomers, regroupe les personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010.
2 La génération Alpha est la cohorte démographique qui succède à la génération Z. Elle est née entre le début des années 2010 et le milieu des années 2020.
Le Grand Nettoyage en quelques chiffres :
- 730 000 Wallons ont pris part au Grand nettoyage depuis 2015.
- En 10 éditions, 2.615 tonnes de déchets ont été retirées de l’espace public.
- La 1ère édition avait mobilisé 10 000 citoyens... Plus de 10 ans plus tard, 10 fois plus de personnes participent !
Pour toute demande d’informations ou d’interviews :
Contacts presse :
- Mélanie Dussart, porte-parole de Be WaPP, 0473 71 10 45, melanie.dussart@bewapp.be
- Nathalie Paquet, attachée de presse, Pépite Com, 0496 63 49 37, nathalie.paquet@pepite-com.be
À propos de Be WaPP
Be WaPP est une association sans but lucratif créée par Fost Plus, Fevia Wallonie et Comeos par un accord signé le 1er février 2016. Elle est le fruit d’un accord de partenariat entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge. Be WaPP développe un large programme d’actions, élaboré en lien avec le Plan wallon des Déchets-Ressources, visant à prévenir et à réduire les incivilités en matière de propreté publique.
Photos téléchargeables et utilisables (copyright Olivier Bourgi ) :